Titre | Stratégies et enjeux socio-économiques de l'adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique | |
---|---|---|
Auteur | Kamel Zegout | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 43, 2014 Le livre numérique en questions | |
Rubrique / Thématique | Varias |
|
Page | 189-208 | |
Résumé |
En Grande-Bretagne, le développement de l'internet et des outils numériques a conduit les entreprises de presse à réfléchir quant aux modalités d'une adaptation à ces technologies. Cet article tente de comprendre les stratégies adaptatives des groupes de presse britanniques à l'aune des concepts de « société de l'information » et de « réseaux » en articulant les logiques de flux dont l'internet est le révélateur et les enjeux sociétaux caractérisés par l'évolution des modes de vie des usagers. La multiplication de supports d'information diversifiés et l'accroissement des outils numériques interrogent quant aux enjeux socio-économiques qui sous-tendent les stratégies des entreprises de presse et les habitudes de consommation des usagers des médias. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Britain, the development of internet and digital tools has led British press companies to think about the modalities of an adaptation to these technologies. This article attempts to understand the British press groups' adaptive strategies through the concepts of « information society » and « networks » by articulating the logics of flow developed by Internet and societal issues characterized by the evolution of lifestyles. The proliferation of diverse news media and the growth of digital tools question about the socio-economic issues that underlie the strategies of media companies and consumer habits of media users. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_043_0189 |