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Titre L'identité et la culture organisationnelle comme sources de la surprise stratégique : les leçons des échecs de la CIA
Auteur Philippe Silberzahn et Milo Jones
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 116, juin 2014
Rubrique / Thématique
Autres temps, autres lieux
Page 70
Résumé Instituée en 1947 avec la mission d'éviter aux États-Unis un nouveau Pearl Harbour, la CIA a failli à cette mission en au moins quatre occasions majeures, et ce en dépit de ses ressources considérables. Comment est-ce possible ? Les chercheurs ayant étudié les surprises stratégiques ont développé diverses explications qui, tout en n'étant pas contradictoires les unes avec les autres ne sont pas en mesure d'expliquer le phénomène dans son ensemble. Or, depuis Max Weber, les chercheurs en sciences sociales savent que les régularités de comportement doivent être comprises en fonction de leur contexte culturel. Cet article part de l'observation que le renseignement est imprégné par les faits sociaux et qu'il est donc sous l'emprise de l'identité et de la culture de l'organisation. Il présente un modèle de surprises qui met l'accent sur la constitution interne d'un producteur de renseignement, la CIA, au travers de l'identité de ses analystes et des éléments de sa culture organisationnelle. Il suggère qu'en examinant ces caractéristiques endogènes de l'Agence, on peut comprendre comment les surprises stratégiques se produisent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Identity and organizational culture as sources of a strategic surprise : Lessons to be learned from the CIA's failures. Set up in 1947 to prevent another Pearl Harbor, the CIA failed on at least four major occasions in spite of the considerable means at its disposal. How was this possible ? Researchers who have studied strategic surprises have worked out explanations that, though not incompatible with each other, are unable to explain the full situation. Since Max Weber, social scientists know that regular behavior patterns are to be understood in relation to their cultural context. Because social facts are ingrained in the work of intelligence, the latter is under the sway of the organization's identity and culture. On the basis of this initial observation, a paradigm of strategic surprises is presented that emphasizes how the internal organization of the producer of intelligence is shaped through the identity of its analysts and the traits of its organizational culture. By examining the CIA's endogenous characteristics, we come to understand how such surprises happen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_116_0070