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Titre Les ambiguïtés de langage comme le reflet de l'ambiguïté culturelle : une dimension oubliée par les études consacrées aux cultures organisationnelles ?
Auteur Jennifer Urasadettan
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 116, juin 2014
Rubrique / Thématique
En quête de théorie
Page 81
Résumé Le langage apparaît comme un des principaux vecteurs de la culture d'entreprise permettant l'adoption de comportements valorisés par les directions. Cependant, son usage comme sa compréhension ne sont pas exempts d'ambiguïté. Et, à ce titre, le langage est porteur des ambiguïtés propres à la culture de l'entreprise. Or, la culture d'entreprise est souvent analysée en sciences de gestion comme un élément réducteur d'ambiguïté, car elle est porteuse de cohérence entre les dimensions idéelle et pratique. Placer les ambiguïtés de langages, et donc l'ambiguïté de la culture de l'entreprise, au cœur de notre analyse nous permettra d'expliquer comment une culture organisationnelle peut évoluer concomitamment à l'utilisation, par les différents acteurs (le personnel comme la direction), de ces ambiguïtés comme ressources leur permettant de justifier leurs pratiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ambiguities of language as a reflection of cultural ambiguity : A forgotten dimension in studies devoted to organizational cultures ?Language, a major vector of “corporate culture”, enables a firm's leadership to value certain behavior patterns. Its use and comprehension are not free of ambiguity however, since a language is laden with the ambiguities specific to the corporate culture. Managerial science often analyzes this culture as a factor reducing ambiguity, since it generates a coherence between the ideal and practical dimensions. By placing the ambiguities of language and, thus, of corporate culture at the center of our analysis, we explain how an organizational culture evolves concomitantly with its utilization by various stakeholders (the personnel as well as the leadership), how ambiguity can become a resource whereby stakeholders justify their practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_116_0081