Titre Mise en scène de la mise en nombres : ethnographie d'un comité de risque pays
Auteur Nicolas Meunier
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 117, septembre 2014
Ethnographie dans l'entreprise
Page 10
Résumé Une transaction financière ne naît pas du néant. C'est une décision résultant à la fois d'une discussion entre des individus aux intérêts parfois divergents constituant des institutions financières et de procédures organisées au sein desdites institutions. Au cœur de ce processus, la « note pays » permet de mesurer/résumer la santé économique d'un pays à l'occasion d'un comité examinant les limites des engagements financiers de l'institution dans ce pays. C'est l'utilisation de cette note, dans ces comités, que le présent article veut mettre en scène pour amener le lecteur à comprendre qu'une note sert à un triple niveau : elle mesure un objet complexe, certes, mais elle participe également à la création de conventions entre les parties prenantes qui y recourent et, enfin, elle a une fonction « procédurale » en étant à la fois le lieu d'expression de conflits et de négociations, l'outil permettant la constitution d'une dynamique commune entre ses utilisateurs et un moyen de partager des responsabilités.
Résumé anglais A financial transaction does not spring out of a vacuum. It is a decision that comes out of the procedures followed by financial institutions and a discussion between individuals (eventually with diverging interests) inside these institutions. At the core of this process, the “country note” is used to summarize/measure a country's economic state of health whenever a committee examines the limits to set on the institution's financial commitments to a country. Focus is placed on how such committees use this note at several levels. This note measures a complex object and enters into the creation of conventions between parties. At the center of both conflicts and negotiations, it has a “procedural” function. This tool helps impart a common momentum to those who use it, and it is a means for sharing liability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_117_0010