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Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | n° 117, septembre 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Ethnographie dans l'entreprise
- Ethnographie dans l'entreprise. Présentation du dossier - Michel Villette p. 4
- Mise en scène de la mise en nombres : ethnographie d'un comité de risque pays - Nicolas Meunier p. 10 Une transaction financière ne naît pas du néant. C'est une décision résultant à la fois d'une discussion entre des individus aux intérêts parfois divergents constituant des institutions financières et de procédures organisées au sein desdites institutions. Au cœur de ce processus, la « note pays » permet de mesurer/résumer la santé économique d'un pays à l'occasion d'un comité examinant les limites des engagements financiers de l'institution dans ce pays. C'est l'utilisation de cette note, dans ces comités, que le présent article veut mettre en scène pour amener le lecteur à comprendre qu'une note sert à un triple niveau : elle mesure un objet complexe, certes, mais elle participe également à la création de conventions entre les parties prenantes qui y recourent et, enfin, elle a une fonction « procédurale » en étant à la fois le lieu d'expression de conflits et de négociations, l'outil permettant la constitution d'une dynamique commune entre ses utilisateurs et un moyen de partager des responsabilités.A financial transaction does not spring out of a vacuum. It is a decision that comes out of the procedures followed by financial institutions and a discussion between individuals (eventually with diverging interests) inside these institutions. At the core of this process, the “country note” is used to summarize/measure a country's economic state of health whenever a committee examines the limits to set on the institution's financial commitments to a country. Focus is placed on how such committees use this note at several levels. This note measures a complex object and enters into the creation of conventions between parties. At the center of both conflicts and negotiations, it has a “procedural” function. This tool helps impart a common momentum to those who use it, and it is a means for sharing liability.
- L'art du négoce : un regard ethnographique sur le management de proximité en hypermarché - Mathieu Hocquelet p. 20 En dépit de la multiplication des formes de contrôle externe en matière de gestion au plus juste des marchandises et de la clientèle, les managers de rayon jouent aujourd'hui encore un rôle essentiel dans l'organisation au quotidien du travail. Les restructurations survenues ces deux dernières décennies au sein des entreprises de la grande distribution ont contribué à transformer les modalités d'exercice de l'encadrement au sein des hypermarchés. Les innovations techniques et organisationnelles majeures (informatisation et gestion intégrée des marchandises et de la main d'œuvre, centralisation des données, supply chain) qu'a connu ce secteur ont en effet conduit à l'enfermement progressif de l'organisation du magasin sur elle-même. Soumis à de fortes injonctions institutionnelles, les managers sont contraints à prendre davantage de risques et à en faire également prendre aux employés.Despite the growing number of external controls related to the just-in-time management of merchandise and customers, department superintendents in hypermarkets still play a key role in the everyday organization of work. The staff's job has changed owing to the restructuring of big retail chains over the past twenty years. Major technical and organizational innovations in this sector - computerization, centralization of data, the logistics of the supply chain, the integrated management of merchandise and labor - have led to an increasingly “closed” organization in hypermarkets. Subject to strong institutional imperatives, department superintendents are forced to take more risks and to make their employees do so too.
- Vendre la carte du magasin. Introduction au marquage social de l'argent dématérialisé - Hélène Ducourant p. 29 En décrivant finement le déroulement des ventes de cartes magasin qui s'opèrent dans les hypermarchés, l'article en dévoile les conditions techniques, organisationnelles et interactionnelles, ainsi que les effets d'homologie des habitus entre vendeuses et clientes qui favorisent la vente desdites cartes. Au-delà, il donne à voir un moment d'apprentissage de l'utilisation de l'argent dématérialisé.This detailed description of how hypermarkets sell the store's cards exposes the technical, organizational and interactional conditions of this activity as well as the effects of a homologous habitus between salespersons and customers, which boosts the sale of these cards. Light is also shed on a phase of learning how to use “virtual” money.
- L'impact des rémunérations variables : observations sur le vif dans l'industrie financière - Olivier Stul p. 38 Quels effets peuvent avoir de fortes hausses de la rémunération variable tant pour la personne qui en bénéficie que pour ses collègues ? Qu'est-ce qui change dans son attitude et dans ses interactions avec les autres ? Sur la base de la littérature académique et de nos observations (dans l'environnement financier, entre 1990 et 2012), nous analysons les impacts du renforcement de la part de la rémunération variable. Ce type de récompense est considéré comme efficace dans les entreprises pour obtenir des résultats ciblés, comme la rétention de certains salariés ou l'attraction de nouveaux talents. La littérature est plus ambivalente quant à ses effets, et beaucoup de résultats publiés, qui reposent sur des études statistiques et des comparaisons chiffrées, divergent dans leurs conclusions. Nous apportons donc plutôt des observations choisies dans la vie quotidienne, qui montrent les transformations induites dans la conduite de salariés.What effects do significant increases in variable pay have on the employees receiving them and on their colleagues ? What changes in the wage-earner's attitude and interactions with others ? This analysis of the impact of increasing the variable proportion of pay borrows from academic literature on this topic and the author's observations in the financial industry between 1990 and 2012. Firms consider this sort of pay to be efficient for reaching targets, such as attracting new talent or retaining current employees. The literature on these effects is more ambivalent. Many findings, in published statistical studies and quantitative comparisons, have drawn diverging conclusions. The author's observations made in everyday situations cast light on how the behavior of wage-earners changes.
- La "technique" comme activité et ou comme représentation partagée. Une ethnographie de la R&D dans une entreprise aéronautique - Hadrien Coutant p. 49 Tout comme dans le cas de l'étude d'une tribu lointaine, se faire accepter au sein d'une division de RD d'un groupe de haute technologie requiert le long apprentissage d'un langage, de représentations et d'implicites partagés. Dans ce monde d'ingénieurs, la « technique » apparaît à l'ethnographe comme un langage en même temps que l'élément clé du lien social. En se l'appropriant, en le confrontant aux pratiques et aux carrières des ingénieurs de développement, l'ethnologue s'aperçoit que la « technique », omniprésente dans les discours, est un objet fuyant tant dans le travail que dans les trajectoires individuelles. À la fois individuelle et collective, activité productive et facteur d'intégration sociale articulant une profession, une entreprise et un groupe projet, la « technique » est l'élément central de l'imaginaire des ingénieurs de développement.As in the case of someone studying a distant tribe, being accepted in a big technology firm's RD division requires a long phase of learning the language, ideas and implicitly shared assumptions. In this world of engineers, “techniques” are a language and, at the same time, the key element in social bonds. By appropriating this language and measuring it against the practices and careers of research engineers, the fieldworker came to see that “techniques”, omnipresent in words, are elusive in actual work and in individual career trajectories. Both individual and collective, both a productive activity and a factor of social integration articulating a profession, a company and a group project, techniques are the key element in the mental world of engineers in Research and Development.
- Réduire les coûts de la fonction RH ? Ethnographie de la mise en place d'un centre de services partagés RH dans une multinationale - Nathalie Merai p. 59 Cet article (qui est extrait d'une thèse en cours) décrit et s'interroge sur les conditions de réussite d'une réorganisation de la fonction « Personnel » dans un groupe international. L'objectif de cette réorganisation est de réduire les coûts d'administration du personnel grâce à la mise en place d'un Centre de Services Partagés en charge de la paie et de la gestion administrative du personnel. La doctorante est cadre dans les services du personnel de l'entreprise étudiée. Son enquête de type ethnographique s'appuie sur le corpus des documents en usage dans l'entreprise. La narration des étapes de ce changement permet de voir comment une décision inspirée par des consultants internationaux est supposée réduire rapidement les coûts. L'analyse met en évidence les difficultés et les embarras qu'entraîne la mise en œuvre du modèle préconisé, les formes d'adaptation développées par les acteurs sur le terrain et les diverses tentatives de créer un nouvel équilibre organisationnel viable.This description, drawn from a future dissertation, inquires into the conditions for successfully reorganizing the function “Personnel” in a multinational group. The goal of this reorganization was to cut the costs of the Personnel administration (where the author holds a white-collar job) by setting up a Center of Shared Services in charge of pay and the administrative management of the workforce. The decision, recommended by international consultants, was supposed to rapidly reduce costs. This ethnographic study is based on documents used in the firm. The description of stages in the implementation process of the proposed plan sheds light on : the difficulties and troubles encountered, the forms of adaptation by persons in the field, and the attempts to find a new -viable - organizational equilibrium.
- "Est-ce que je peux vous challenger un petit peu ?" Transmission de connaissances et règles de sociabilité managériales - Benoît Gautier p. 68 Ce texte montre des cadres de différentes entreprises, des académiques et des consultants réunis pour produire ces biens très spécifiques que sont les « études de cas ». C'est la rencontre de deux éléments qui permet la production de cas : d'une part, l'histoire qu'ont préparée certains des cadres pour présenter une pratique managériale et, d'autre part, la réaction de l'assemblée suite à l'exposé de cette histoire. En se faisant questionner, les exposants sont invités à « montrer davantage », à laisser entrevoir « l'envers du décor ». Ce sont ces informations « croustillantes » qui déterminent le poids argumentaire du cas dans une discussion, et donc sa valeur pour des participants qui pourront l'utiliser ultérieurement. Tout l'enjeu de l'exercice est d'en voir le plus possible en évitant de poser des questions trop dérangeantes, ce qui rendrait le cas incommunicable et inutilisable, d'où l'importance accordée au respect des règles de fonctionnement du collectif.White-collars from several firms, academics and consultants met to produce a very specific “product” : a “case study”. The case took shape in two phases : the story presented by certain white-collars about a managerial practice and the other parties' reactions to it. When questioned, the speakers were invited to “tell more”, to show the “other side of the picture”. “Tantalizing” pieces of information determined an argument's weight and its value to participants, who will use it later on. The game is to see as much as possible without asking “embarrassing” questions, which would make the case useless for purposes of communication - whence the importance of following group rules.
- Les agents généraux d'assurances spécialisés, des entrepreneurs sous contraintes - Luca Bartolomei p. 79 Cet article porte sur le parcours d'installation d'un agent général d'assurances spécialisé dans la commercialisation de solutions de prévoyance et de gestion de patrimoine1. À travers son témoignage, on apprend comment la compagnie recrute et forme ses agents, et comment elle parvient à les fidéliser malgré les difficultés et les déceptions. En dépit d'une situation financière souvent décevante cinq ans après leur installation, près d'un tiers des personnes recrutées par la compagnie persistent dans leur entreprise. Cette persistance dans l'engagement est difficile à justifier du strict point de vue de la rationalité économique. Elle appelle d'autres explications qui permettent de comprendre pourquoi les agents généraux poursuivent une carrière bien moins attrayante que celle escomptée.The author, who has chosen to remain anonymous, describes the installation of an insurance agent specialized in estate planning. We see how the insurance company recruited and trained agents, and how it made them loyal despite difficulties and disappointments. Although their personal finances were often in an unsatisfactory state five years after installation, nearly a third of these recruits stayed on. Their commitment is hard to explain in terms of pure economic rationality. Other explanations are needed to understand why they pursued a career that turned out to be much less attractive than what they had expected.
Mosaïque
- À quoi sert un économiste ? Enquête sur les nouvelles technologies de gouvernement. À propos du livre de Mariana Heredia, "À quoi sert un économiste ? Enquête sur les nouvelles technologies de gouvernement", Éditions de la Découverte, Collection "Les Empêcheurs de penser en rond", 180 pages. - Alain Max Guénette p. 90
Auteurs
- Biographies des auteurs - p. 93
Anglais, allemand et espagnol
- p. 95