Contenu de l'article

Titre Vendre la carte du magasin. Introduction au marquage social de l'argent dématérialisé
Auteur Hélène Ducourant
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 117, septembre 2014
Rubrique / Thématique
Ethnographie dans l'entreprise
Page 29
Résumé En décrivant finement le déroulement des ventes de cartes magasin qui s'opèrent dans les hypermarchés, l'article en dévoile les conditions techniques, organisationnelles et interactionnelles, ainsi que les effets d'homologie des habitus entre vendeuses et clientes qui favorisent la vente desdites cartes. Au-delà, il donne à voir un moment d'apprentissage de l'utilisation de l'argent dématérialisé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This detailed description of how hypermarkets sell the store's cards exposes the technical, organizational and interactional conditions of this activity as well as the effects of a homologous habitus between salespersons and customers, which boosts the sale of these cards. Light is also shed on a phase of learning how to use “virtual” money.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_117_0029