Contenu de l'article

Titre "Est-ce que je peux vous challenger un petit peu ?" Transmission de connaissances et règles de sociabilité managériales
Auteur Benoît Gautier
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 117, septembre 2014
Rubrique / Thématique
Ethnographie dans l'entreprise
Page 68
Résumé Ce texte montre des cadres de différentes entreprises, des académiques et des consultants réunis pour produire ces biens très spécifiques que sont les « études de cas ». C'est la rencontre de deux éléments qui permet la production de cas : d'une part, l'histoire qu'ont préparée certains des cadres pour présenter une pratique managériale et, d'autre part, la réaction de l'assemblée suite à l'exposé de cette histoire. En se faisant questionner, les exposants sont invités à « montrer davantage », à laisser entrevoir « l'envers du décor ». Ce sont ces informations « croustillantes » qui déterminent le poids argumentaire du cas dans une discussion, et donc sa valeur pour des participants qui pourront l'utiliser ultérieurement. Tout l'enjeu de l'exercice est d'en voir le plus possible en évitant de poser des questions trop dérangeantes, ce qui rendrait le cas incommunicable et inutilisable, d'où l'importance accordée au respect des règles de fonctionnement du collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais White-collars from several firms, academics and consultants met to produce a very specific “product” : a “case study”. The case took shape in two phases : the story presented by certain white-collars about a managerial practice and the other parties' reactions to it. When questioned, the speakers were invited to “tell more”, to show the “other side of the picture”. “Tantalizing” pieces of information determined an argument's weight and its value to participants, who will use it later on. The game is to see as much as possible without asking “embarrassing” questions, which would make the case useless for purposes of communication - whence the importance of following group rules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_117_0068