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Titre False impression[s] : Writing in The Importance of Being Earnest
Auteur Alexandra Poulain
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 67, Juillet-septembre 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Page 290-301
Résumé Cet article s'intéresse aux textes qui prolifèrent dans The Importance of Being Earnest et font rebondir l'intrigue, et montre que le traitement dramaturgique de l'écriture est au cœur des préoccupations esthétiques et politiques de la pièce. Les nombreux documents écrits qui interviennent dans Earnest sont impuissants à remplir la fonction qui leur est communément attribuée, celle d'authentifier la réalité. Au contraire, la pièce suggère que l'écriture est première, et que c'est elle qui crée la réalité. L'écriture est ainsi dotée d'une puissance subversive, et potentiellement émancipatrice. Il n'est donc guère surprenant que Jack, qui n'a pas de parents connus et qui crée lui-même son identité en l'écrivant, s'attire les foudres de Lady Bracknell, qui se tient à la place du Père absent et incarne la Loi. On suggérera cependant qu'en dépit du conservatisme qu'elle affiche, son discours repose sur une série d'ambiguïtés qui tout à la fois invalident et, subrepticement, réhabilitent le pouvoir de l'écriture et le processus d'auto-création qu'elle rend possible, et font une place au désir d'affranchissement des jeunes protagonistes à l'intérieur des structures rigides de la société victorienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article looks at the proliferation of texts which sustain the action in The Importance of Being Earnest, and argues that Wilde's dramatic style of writing is central to both the play's aesthetics and politics. The many written texts in Earnest fail to perform their commonly assigned function of documenting reality. Rather, the play suggests that writing comes first and creates—or, to use Wilde's preferred equivocal term, “produces”—reality. Writing is thus implicitly endowed with a subversive, potentially emancipatory power. Unsurprisingly, Jack, who lacks a known parentage and writes himself into existence, attracts the ire of Lady Bracknell, who stands in the place of the absent Father and embodies the Law. This paper suggests, however, that for all her averred conservatism, her discourse nourishes a double entendre which both disqualifies and, covertly, rehabilitates the power of writing and the practice of self-fictionalising, by accommodating the libertarian impulses of the young protagonists within the rigid structures of Victorian society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_673_0290