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Titre Le village chaosmique d'Alice Munro
Auteur Héliane Ventura
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 67, Juillet-septembre 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Page 318-331
Résumé Cet article se concentre sur trois nouvelles d'Alice Munro publiées en 2004, « The Juliet Trilogy », dans le volume intitulé Runaway pour explorer les modifications, tant formelles que conceptuelles, que subit le récit villageois britannique du XIXe siècle lorsqu'il est reterritorialisé sur le sol canadien à l'époque contemporaine et simultanément déterritorialisé par sa comparaison au monde antique et romantique. Par l'élucidation des références picturales, littéraires et cinématographiques qui parcourent la trilogie et par l'analyse de la relation qu'elles entretiennent avec les nouvelles, il s'agira de mettre en lumière les passages transcodés d'un milieu à un autre, les communications de milieux et les coordinations d'espaces-temps hétérogènes qui caractérisent ce conte du XXIe siècle. L'élargissement du noyau de référence sera envisagé comme instaurant un rythme-chaos ou « chaosmos », néologisme emprunté à Joyce que Deleuze et Guattari dans Mille Plateaux associent à une dynamique de devenir, de rencontre et de brouillage de frontières. La démonstration portera sur la réversibilité ambivalente des pôles dysphoriques et euphoriques entre lesquels le village chaosmique se déploie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on three short stories by Alice Munro published in 2004, “The Juliet Trilogy”, to explore the transformations that the nineteenth-century British village story undergoes when it is reterritorialized on Canadian ground in contemporary times and simultaneously deterritorialized through comparison with the world of the Antiquity and the Romantic period. Through the elucidation of pictorial, literary, and cinematographic references, and through the examination of the relationship between texts and images, it purports to highlight the transcoded passages from one plane to another, the communication between planes, and the coordination of heterogeneous chronotopes which characterize this twenty-first-century tale. The aggrandizement of the original kernel will be contemplated as inaugurating the rhythm of chaos or “chaosmos,” a neologism originally coined by Joyce and founded, according to Deleuze and Guattari in A Thousand Plateaus, upon dynamics of becoming, of encountering and of erasing limits. The demonstration hinges upon the ambivalent reversibility of the euphoric and dysphoric poles between which the chaosmic village is deployed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_673_0318