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Titre Pourquoi rejouer Copenhague ? Ouvrir le débat sur les apports des simulations pour la recherche, la formation et la pratique des négociations
Auteur Sébastien Treyer
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 22, juillet 2014 Simulations de négociation : quels apports pour la recherche et la pratique ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Simulations de négociation: quels apports pour la recherche et la pratique ?
Page 5-16
Résumé En s'appuyant sur l'exemple d'une simulation des négociations climatiques internationales organisée à Sciences Po en 2011, cet article vise à explorer les différents types de liens entre recherche, pratique et simulations des négociations, et à ouvrir un espace de débat sur les questions théoriques, méthodologiques mais aussi déontologiques que de tels liens posent. À partir d'un état du débat sur les retombées scientifiques potentielles des simulations, et d'une analyse des principales questions analytiques soulevées par la simulation à vocation à la fois pédagogique et heuristique organisée à Sciences Po, cet article propose des questions structurantes pour le débat sur les liens entre simulation, formation, recherche et pratique des négociations, et introduit les quatre articles de ce dossier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using the example of a simulation of international climate negotiations organized in Sciences Po Paris in 2011, this article explores the different interactions between simulations, research and real negotiations. It thereby aims at opening a space for debate on theoretical, methodological but also deontological questions raised by these interactions. It first presents a state of the debate on potential scientific lessons to be drawn from simulations, and an analysis of the main analytical questions arising from the simulation organized in Sciences Po, that had both a pedagogical and heuristic aim. It then defines key questions structuring the debate on links between simulations, education, research and the practice of negotiations. It finally presents the four articles of this special issue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_022_0005