Titre | Can Games Really Change the Course of History? | |
---|---|---|
Auteur | Lawrence Susskind, Todd Schenk | |
Revue | Négociations | |
Numéro | no 22, juillet 2014 Simulations de négociation : quels apports pour la recherche et la pratique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Simulations de négociation: quels apports pour la recherche et la pratique ? |
|
Page | 29-39 | |
Résumé |
Les exercices de simulation sous forme de jeu de rôle (SJR), et les jeux sérieux en général, peuvent être des outils puissants de formation, dans des situations très diverses, qu'il s'agisse d'enseignement ou de négociations à très forts enjeux. Dans certains cas, elles peuvent avoir un impact sur le résultat de négociations réelles. Cependant, selon notre expérience, les exercices de simulation SJR ne peuvent avoir un tel impact qu'à certaines conditions : elles doivent être réalistes et refléter la dynamique des situations réelles ; un animateur compétent doit activement aider les participants à assimiler les résultats de la simulation ; les participants doivent avoir partagé des instructions générales qui établissent le contexte et des instructions spécifiques confidentielles leur permettant de jouer leur rôle de manière appropriée ; et surtout, les exercices de simulations doivent être joués par les participants aux négociations réelles. Même quand les exercices de simulation n'ont pas d'impact sur les négociations réelles, elles peuvent produire des enseignements cruciaux et transmettre des compétences importantes en matière de négociation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Role-play simulation (RPS) exercises, and serious games in general, can be powerful educational tools in a wide range of situations, from the classroom to the high-stakes negotiating table. In some situations, they can even alter the outcome of real-world negotiations. However, in our experience RPS exercises can only have a direct impact on actual negotiations when certain conditions are met: They must be realistic and reflect the dynamics of the real-world situation; a skilled facilitator must be on hand to help the parties digest the outcomes; participants should have shared ‘general instructions' that establish the context and role-specific ‘confidential instructions' that help them play their roles properly; and, importantly, exercises should be played by the actual participants in parallel real-world negotiations. Even when RPS exercises do not impact real-world negotiations, they can convey critical insights and teach important negotiation skills. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_022_0029 |