Titre The Interaction between Negotiation Research and Simulations: The Caucasus and the Nagorno-Karabakh Conflict
Auteur Charlotte Hille
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 22, juillet 2014 Simulations de négociation : quels apports pour la recherche et la pratique ?
Dossier : Simulations de négociation: quels apports pour la recherche et la pratique ?
Résumé En s'appuyant sur des expériences d'un cours universitaire, cet article analyse comment des jeux de simulation peuvent produire une valeur ajoutée par rapport aux techniques traditionnelles d'enseignement à l'Université, en combinant théorie et expérience pratique comme outil d'apprentissage. L'échange entre littérature scientifique et pratique, entre étudiants et praticiens en formation continue, est au cœur de ce cours. Une autre spécificité de ce cours repose sur la combinaison entre professeurs qui enseignent les aspects académiques et intervenants invités qui conduisent les négociations de paix pour leur propre pays. À la fin du cours est organisé un jeu de simulation sur la négociation et la médiation dans le conflit insoluble sur le statut du Nagorno Karabakh, situé dans la région du Caucase. Ce conflit peu connu met aux prises de multiples parties, telles que des États, un État de facto, et des organisations internationales intergouvernementales. Ce conflit met en jeu également des différences culturelles telles que l'ethnicité, la langue, et l'histoire avant et pendant la période soviétique. Des médiateurs professionnels sont impliqués en tant que superviseurs pendant la simulation. Celle-ci consiste en 10 sessions parallèles de 30 étudiants chacune. Ceci permet de produire des résultats différents, à partir du même cas de négociation, et de les comparer entre eux avec les étudiants, dans un objectif d'apprentissage.
Résumé anglais Based on experiences from an academic-level course, this article analyses how simulation games can offer an added value to the traditional teaching methods at University, combining theory and practical experience as a learning tool. Central in this course is the exchange between literature and practice, between regular students and practitioner students. Another aspect that is unique in this course is the combination of professors who teach the academic aspects of the course with guest lecturers who are conducting the peace negotiations on behalf of their country. At the end of the course a simulation game on negotiation and mediation in the intractable conflict over the status of Nagorno Karabakh, situated in the Caucasus, takes place. In this little known conflict multiple parties are involved, such as states, a de facto state and international intergovernmental organisations. Cultural differences as ethnicity, language, and history before and during the Soviet Union play a role in the conflict. Qualified mediators are involved as supervisors during the simulation. The simulation consists of 10 parallel sessions of 30 students each. This makes it possible to have different outcomes, based on the same negotiation case and compare the outcomes of the negotiations with the students as a learning tool.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_022_0041