Titre How values come to matter at the European Commission : Ethical experimentations of Europe
Auteur Jim Dratwa
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 45, 2014/3 Les valeurs dans la gouvernance européenne
Résumé Comment les valeurs comptent à la Commission européenne ? Cet article examine une dimension particulière de cette question en étudiant l'institutionnalisation de l'éthique à la Commission européenne. En rapport étroit avec la littérature sur l'expertise éthique dans l'élaboration des politiques, qui a mis en exergue de manière critique la « démocratisation » et l'« instrumentalisation » de l'expertise éthique, cet article sonde ses autres effets de reconfiguration. Mobilisant les études de l'expertise ainsi que de la politisation et des politiques de valeurs morales, en considérant des cas précis sur le terrain, il met en évidence les traits et les défis de la « réticulation de l'éthique » au sein de la Commission européenne et d'autres organisations.
Résumé anglais How do values affect the workings of the European Commission? This paper examines a particular instantiation of that question by studying the institutionalisation of ethics at the European Commission. Building on the literature on ethical expertise in policymaking, which has critically underscored the ‘democratisation' and the ‘instrumentalisation' of ethical expertise, this paper scrutinises a further set of transformative effects. Mobilising studies of expertise as well as of politicisation and of morality policies, while considering specific cases in the field, it evidences the features and challenges of the ‘ethics lattice' within the European Commission also extending to other bodies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_045_0086