Contenu de l'article

Titre Fuite des cerveaux, qualité de l'éducation et politique d'immigration : l'effet sur le capital humain productif
Auteur Maurice Schiff
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 28, no 3, septembre 2014 Varia
Page 5-25
Résumé Avec la réforme de 1967, la politique d'immigration canadienne est passée d'un système de préférences-pays à un système de points. Ce dernier accorde des points aux candidats en fonction de leur niveau d'éducation mais fait abstraction de la qualité de leur éducation. Cet article s'intéresse au système de points (h), au système de préférences-pays (p) ainsi qu'à un système comprenant à la fois la quantité et la qualité de l'éducation (appelé « système de points q² »). Il s'intéresse à leur effet sur le capital humain productif moyen du pays d'accueil, (c'est-à-dire le produit de la qualité et de la quantité ou niveau de l'éducation) ou niveau de compétences S, sur celui des immigrants, et celui d'un pays d'origine 1 (2) à qualité d'éducation élevée (faible). Il montre entre autres que I) S est plus élevé dans le système q² que dans le système de points (Sq > Sh), II) S est plus élevé dans le système de préférences-pays que dans le système de points (Sp > Sh), III) la supériorité de S dans le système q² par rapport au système de préférences-pays ou vice versa est ambiguë, avec Sq > (p si la qualité de l'éducation dans le pays 1 relativement au pays 2 est plus élevée (faible) que le degré de préférence pour les migrants issus du pays 1 relativement au pays 2, IV) une augmentation de la qualité de l'éducation dans un pays d'origine à qualité d'éducation élevée (faible) a un effet positif (ambigu) sur S sous les trois politiques, et l'effet est plus grand dans le système q² que dans le système de points, et v) le passage du système de points au système q² entraîne un gain en capital humain ou gain net de cerveaux pour le pays 1 et une perte ou fuite nette de cerveaux pour le pays 2.Classification JEL : F22, I25, I26, J24.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Brain Drain, Educational Quality and Immigration Policy : Impact on Productive Human Capital
With the 1967 reform, Canada's immigration policy changed from a country-preference system to a points system. The latter provides points according to applicants' education level but abstracts from the quality of their education. This paper considers the points system (h), the country-preference system (p), as well as a system that includes both educational quantity and quality (termed the “q2 points system”). It focuses on their impact on the host country's average productive human capital – the product of educational quality and quantity – or skill level S, on that of the immigrants, and of high (low) education-quality source countries 1 (2). It shows, among others, that i) S is greater under the q2 system than under the points system (Sq > Sh) ; ii) S is greater under the country-preference system than under the points system (Sp > Sh) ; iii) whether S is greater under the q2 or the country-preference system is ambiguous, with Sq > (p if the quality of education in Country 1 relative to Country 2 is higher (lower) than the degree of preference for migrants from Country 1 relative to Country 2 ; iv) an increase in education quality in the high- (low-) quality source country has a positive (ambiguous) impact on S under all three policies, and the impact is larger under the q2 than under the points system ; and v) a switch from a points system to a q2 system results in a human capital gain or net brain gain for Country 1 and a loss or net brain drain for Country 2.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_283_0005