Titre | La posture empathique comme fondement méthodologique pour l'étude de la communication émotionnelle dans le domaine de la danse contemporaine | |
---|---|---|
Auteur | Chloé Charliac | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 125, 2014/3 L'écologie corporelle | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 81-89 | |
Résumé |
Parler d'empathie est une chose qui ne va pas de soi. Mobilisé par différentes disciplines, ce concept se révèle particulièrement complexe, ce qui lui vaudra d'être qualifié par A. Kiss d'auberge espagnole. Cependant, l'adoption d'une posture empathique s'avère être un fondement méthodologique pertinent pour tenter de rendre compte au mieux des expériences émotionnelles mises en jeu par les représentations de danse contemporaine. L'utilisation d'une telle posture nous conduit à questionner la méthodologie sociologique, notamment en ce qui concerne le principe de l'objectivité du chercheur et la mise en jeu de son propre corps sur son terrain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To speak about empathy is no simple task. This concept lies at a focal crossroads of a variety of disciplines, and it is particularly complex. As A. Kiss wrote, it is an Auberge espagnole. However, the adoption of an empathetic posture is a highly relevant methodological basis to attempt to manifest the emotional experiences which are at the centre of contemporary dance performances. The use of such a stance leads us to question sociological methodologies, particularly with regard to the principle of objectivity of the researcher and the involvement of his own body in the research.`np pagenum="082"/b Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_125_0081 |