Contenu du sommaire : L'écologie corporelle
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 125, 2014/3 |
Titre du numéro | L'écologie corporelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction l'écologie corporelle - Bernard Andrieu, Olivier Sirost p. 5-10
- Les bassins corporels de la science sociale - Olivier Sirost p. 11-22 Pendant le XIXe siècle, les sensibilités à la nature tentent de définir de nouveaux domaines de la science sociale tant sur le plan environnemental que sur le plan social ou corporel. Le foyer romantique munichois met l'accent sur la cosmogonie et son érotisation corporelle. L'ethnologie française s'inscrit dans l'avènement du plein air et de la pensée primitive. Les écologies américaines s'appuient sur une science du folklore corporellement inscrite. On peut voir à travers ces trois moments un nouvel épicentre des sciences sociales.All along 19th century, nature's sensibilities have defined new ways for social sciences, in environmental, social and bodies topics. The Kosmikers in Munich and their cosmogonist perspective ; open air and birth of ethnography in France with the primitive mind topic ; America's ecology (environment, city and social groups, body ecology) are analyzed in this contribution.
- Les fondateurs de l'écologie corporelle : immerseurs-naturiens-émerseurs - Bernard Andrieu p. 23-34 Nous présentons ici trois types de fondateurs de l'écologie corporelle, les naturistes et naturiens, les immerseurs écologiques et les émerseurs de conscience. Chaque type d'expérience décrit un niveau de profondeur du corps vivant et de la conscience du corps vécu.We have presented three types of body ecology founders : the naturists and naturians, ecological immersors and emersor of consciousness. Each type of experience describes a deep level of living body and of the consciousness of lived body.
- Écologie des interactions - Emmanuelle Maître de Pembroke p. 35-45 Les gestes relationnels diffèrent selon les contextes dans lesquels ils ont été incorporés. Cette incorporation n'est pas simplement de l'ordre de l'imitation, mais imprègne tout à la fois le ressenti, la conscience corporelle et l'identité, ainsi que le sens et les valeurs, dans un système complexe. Ces travaux dégagent trois niveaux de cohérence. Une cohérence interne relie les comportements aux intentions et aux valeurs de la personne. Une cohérence interpersonnelle se co-construit dans l'instant de l'échange. Enfin, une cohérence externe relie l'individu et ses milieux d'appartenance. La rencontre de systèmes culturels différents des siens provoque la redécouverte des liens de sens et la prise de conscience de ces différents niveaux écologiques.The relational gestures differ according to the contexts into which they were incorporated. This incorporation is not simply of the order of the imitation but soaks at the same time the consciousness and the identity, as well as the meaning and the values, in a complex system. These works show three levels of coherence. An internal coherence connects the behavior with the intentions and with the values of the person. An interpersonal coherence is co-built in the moment of the exchange. Finally, an external coherence binds the person and its circles of membership. The meeting between two persons from different cultural systems permits the rediscovery of the meanings and the awareness of these various ecological levels.
- L'habitabilité récréative périurbaine - Jean Corneloup, Philippe Bourdeau, Philippe Bachimon, Olivier Bessy p. 47-58 En croisant géographie culturelle et sociologie du quotidien, cet article propose une approche de l'habitabilité (liveability) comme fabrique d'un art de vivre situé (au sens géographique de « localisé »). Il s'intéresse à (it focuses on) la manière selon laquelle des habitants construisent leur relation à un lieu sur des usages récréatifs et une attention au cadre de vie. Cette démarche est conduite à partir d'une étude de cas en cours dans la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère, France). La trajectoire de cet espace périurbain est caractérisée par l'installation de nouveaux habitants dans un contexte de transition du tourisme vers une fonction résidentielle. À partir d'enquêtes et d'entretiens auprès des habitants et d'observations in vivo dans la nature, un corpus de données a été constitué pour ébaucher une matrice géographique de l'habitabilité. Celle-ci se déploie selon trois dimensions appréhendées (abordées) en termes de géographicité, de sociabilité et de culturalité.By combining cultural geography with daily life sociology this article provides with a new perspective on liveability since it studies it as the source of a localized lifestyle. It mainly deals with the way inhabitants develop a sense of place based on its recreational uses as well as on their preoccupation with their life environment. Its argumentation is based on an ongoing case-study in Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère, France). The evolution of this peri-urban space is characterized by the fact that new inhabitants settled there in keeping with the transition from tourism to dwelling. A database was created from questionnaire and interview surveys with the inhabitants as well as from in vivo observations in nature so as to draw a preliminary sketch of the geographical matrix of liveability. The latter is shown here to combine the three following dimensions : geographicity, sociability and culturality.
- La dimension corporelle de l'émotion sportive - Marc Levêque p. 59-67 L'expression de l'émotion dans les compétitions sportives prend souvent une forme spectaculaire, intense et à dominante corporelle. Banalisée dans sa signification et peu interrogée dans les recherches, l'émotion positive est considérée comme source d'efficacité tandis que l'émotion négative doit être réprimée et éliminée. Cet article invite à considérer la construction et la signification sociales de cette expression, sa place dans la communication avec la communauté sportive environnante, enfin son lien avec les mécanismes structurels de l'économie affective. C'est l'économie psychosomatique du sujet et les places respectives du langage et du rapport au corps qui sont contenus dans cette expression corporelle. L'écoute et l'analyse de ce ressenti pour en comprendre la signification devraient être favorisées.In competitive sport, emotion often seem spectacular, intense and mostly bodily expressed. It is vulgarised and not much interrogated in researches. Positive emotion is considered as productive for efficiency, while negative emotions must be repressed and suppressed. This article invite to pay attention to social construction and signification of emotional expression ; also to consider it's function in communication with sport community around sportsmen, at last its relationship with structural mechanisms in affective structure. In fact it concerns psycho-somatic economy of the subject, and respective place of verbal and bodily expression. To give attention and to analyse these feelings seem essential to understand signification.
- Le corps, matière d'exercices spirituels - Xavier Pavie p. 69-79 Toute la philosophie antique peut être définie comme exercice spirituel, entendu comme l'ensemble des disciplines destinées à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre, de percevoir le monde. Cela requiert une dimension théorique, un discours, qu'il soit intérieur ou extérieur, et une mise en œuvre pratique. Si l'aspect travail de l'esprit semble être fondamental, le corps ne l'est pas moins. L'enjeu est ici de souligner que depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine l'exercice spirituel se retrouve pleinement articulé avec des attributs corporels qui peuvent être de deux ordres. D'une part une pratique corporelle accessible à tous, comme peut l'être la marche. D'autre part une pratique corporelle où le corps est plus intensément sollicité comme à l'occasion de disciplines sportives extrêmes.Ancient philosophy cn be considered as spiritual exercices, which can be understood as the whole range of different discipline meant to transform our way of living and of seeing the world whether it is for ourselves or for others. Spiritual exercices require the elaboration of an inner or external theory as well as a daily set of practices. It seems also that they involve not only to focus on one's mind but also on one's boday. Therefore it is essential to underline that from Ancient Greek philosophers to today's spiritual exercices have been linked to easy and daily practices such as walking or hiking as well as to more radical practices such as extreme sports.
- La posture empathique comme fondement méthodologique pour l'étude de la communication émotionnelle dans le domaine de la danse contemporaine - Chloé Charliac p. 81-89 Parler d'empathie est une chose qui ne va pas de soi. Mobilisé par différentes disciplines, ce concept se révèle particulièrement complexe, ce qui lui vaudra d'être qualifié par A. Kiss d'auberge espagnole. Cependant, l'adoption d'une posture empathique s'avère être un fondement méthodologique pertinent pour tenter de rendre compte au mieux des expériences émotionnelles mises en jeu par les représentations de danse contemporaine. L'utilisation d'une telle posture nous conduit à questionner la méthodologie sociologique, notamment en ce qui concerne le principe de l'objectivité du chercheur et la mise en jeu de son propre corps sur son terrain.To speak about empathy is no simple task. This concept lies at a focal crossroads of a variety of disciplines, and it is particularly complex. As A. Kiss wrote, it is an Auberge espagnole. However, the adoption of an empathetic posture is a highly relevant methodological basis to attempt to manifest the emotional experiences which are at the centre of contemporary dance performances. The use of such a stance leads us to question sociological methodologies, particularly with regard to the principle of objectivity of the researcher and the involvement of his own body in the research.`np pagenum="082"/b
- L'écologie corporelle des transes en danse - Nancy Midol p. 91-102 À partir de deux témoignages donnés en première personne, je questionne le surgissement de transes dans des situations d'improvisations dansées. Pour rendre le phénomène intelligible, je fais trois suggestions ou hypothèses. La première est que la métaphysique occidentale sur laquelle se fonde la pensée scientifique classique est inapte à comprendre le phénomène dans sa complexité. La deuxième est que les spiritualités autres, qui n'ont pas séparé l'humain de son milieu pour éclairer le monde et sa place dans le monde, ont développé des savoirs cliniques fondamentaux sur les transes. La troisième est que la révolution mentale des sciences contemporaines et notamment l'approche écologique s'avère la plus prometteuse pour comprendre le phénomène.From two testimonies in the first person mode of speech, I question the emergence of trance in dancing improvisations. To make this phenomenon intelligible, I make three suggestions or hypothesis. The first is that Western metaphysics which is based on the classical scientific thought is unable to understand the complexity of the phenomenon. The second is that other spiritualities, which did not separate humans from their environment to enlighten the world and their place in the world, have developed basic clinical knowledge. The third is that the mental revolution of modern science, including the ecological approach, is the most promising to understand the phenomenon.
- Pratiques somatiques et écologie corporelle - Laurence Jay p. 103-115 Je m'attacherai à explorer une manière d'aller vers une écologie corporelle, une écologie de soi. Cet article rend compte d'une expérience vécue en formation personnelle mise en lien avec une pensée élaborée au cours de mes années d'enseignement de danse contemporaine tout particulièrement. C'est au travers cette observation participante que je partage mes réflexions. J'ai pratiqué plusieurs années la gymnastique holistique du Dc Ehrenfried et suivi des stages en Feldenkrais et en Continuum Movement. Lorsque j'ai commencé à travailler en BMC, ce qui m'a particulièrement touché c'est que le travail proposé parlait de la vie.I shall attempt to explore a way of going towards a physical ecology, an ecology of one. This article reports an experience lived in personal training put in connection with a thought elaborated during my years of education of contemporary dance quite particularly. It is in the fault this participating observation that I share my reflections. I practised several years the holistic gymnastics of Dc Ehrenfried and followed the internships(training courses) in Feldenkrais and in Continuum Movement.
- Vivre et penser son corps - Éric Delassus p. 117-126 Si pour Spinoza l'esprit est l'idée du corps, il est permis d'en déduire que l'accès à la sagesse consiste dans l'élaboration, sinon d'une idée adéquate, en tout cas d'une idée aussi cohérente que possible de son corps. L'homme peut ainsi mieux comprendre comment son esprit « est uni à toute la nature », pour reprendre une expression empruntée au Traité de la réforme de l'entendement. Par exemple, le malade ou le sujet handicapé pourra plus aisément accepter les changements que subit son corps s'il est susceptible d'en produire une représentation claire et distincte. Cependant, s'il est important de bien penser son corps pour mieux le vivre, ne peut-on pas envisager qu'un processus inverse soit possible pour ceux qui n'ont pas la possibilité de concevoir une idée cohérente du corps ? Pour celui dont les fonctions cognitives ont été atteintes, n'est-ce pas en vivant plus activement son corps qu'il lui sera possible d'accéder à une perception plus juste de celui-ci ?If, for Spinoza, the mind is the idea of the body, it is then possible to conclude that the attainment of wisdom consists in the development of an idea which, although it may not be adequate, is at least as coherent as possible with a perception of the body. Then, people can better understand “the union existing being the mind and the whole of nature” to use a quotation from the Treatise on the Emendation of the Intellect. For instance, sick or disabled people may more easily accept the changes that are altering their bodies, should they be able to have a clear and distinct representation of their body. However, though thinking one's own body is important to live better with it, can we not imagine the possibility of some reversed process for those who are unable to have a coherent idea of their body ? Is it not possible for those whose cognitive functions have been altered, to reach a more accurate perception of the body, through increased body activity ?
- Déstructuration et restructuration identitaire du corps prothétique - Valentine Gourinat p. 127-135 L'amputation d'un membre et la perte des capacités motrices qu'elle induit entraînent bien souvent une dissolution de l'identité du patient. Dans le processus de réadaptation, l'appareillage prothétique a donc pour fonction d'aider le patient à surmonter cette double mutilation (physique et identitaire). Mais la prothèse est un objet ambivalent, à l'origine de perceptions et processus identitaires contradictoires. Elle est génératrice de souffrance et de doutes, parce qu'elle intervient forcément dans le cadre d'une expérience difficile et que son usage entraîne nombre de désagréments, mais elle est en même temps un extraordinaire outil de reconstruction, parce qu'elle permet à la personne amputée de réinvestir son propre corps, son environnement quotidien ainsi que l'espace social. À partir d'une série d'entretiens menés auprès de personnes appareillées à différents stades de leur apprentissage de la prothèse, cet article propose de mettre en lumière le parcours complexe de la réadaptation fonctionnelle et identitaire que traversent les personnes équipées d'une prothèse externe.The amputation of a limb and the loss of the motor capacities which it leads to, involve very often a dissolution of the patient's identity. In the framework of the process of rehabilitation, the prosthetic equipment has thus for function to help the patient to overcome this double mutilation (both physical and identical). But a prosthesis is an ambivalent object, at the origin of contradictory identical processes and perceptions. It creates suffering and doubt, for it happens necessarily within the framework of a difficult experiment and because its use involves a lot of inconveniences, but it is moreover an extraordinary way of reconstruction, for it allows the amputated person to reinvest his own body, his daily environment and finally the social space. From a series of conversations led with equipped persons in various stages of their experiment of the prosthesis, this article offers to enlight the complex course of the functional and identical rehabilitation which the external prosthetics equipped persons will cross.`np pagenum="128"/b
Marges
- Les enjeux de la patrimonialisation dans la gestion du développement économique : un cadre conceptuel - Marie Lavoie p. 137-151 Le but de cet article est de présenter un cadre conceptuel permettant d'analyser les enjeux que soulève la patrimonialisation sur le développement économique et, par conséquent, de gérer les déséquilibres qui peuvent survenir au niveau national et international. Une stratégie patrimoniale devrait viser prioritairement le bien-être humain d'une population, mais il serait irréaliste de passer outre l'impact d'une telle stratégie sur le développement et le bien-être économique. Le cadre d'analyse développé par l'OCDE prend en compte des objectifs de croissance économique, de bien-être économique et humain. Ce cadre est opportun et particulièrement bien adapté à la mise en œuvre de la stratégie de patrimonialisation. Le concept de capital tel qu'utilisé par l'OCDE permet de lier de façon systémique les différentes influences, qu'elles soient sociales, culturelles, humaines, matérielles et naturelles, sur le développement économique et les autres formes de bien-être. En permettant de bien cerner la complémentarité entre les capitaux et les dispositions institutionnelles et juridiques, il s'avère un guide très efficace pour le processus d'élaboration des politiques publiques dans un contexte de patrimonialisation.The goal of this paper is to present a conceptual framework to analyse the stakes raised by the patrimonialization on economic development and, consequently, to manage imbalances induced by this process at the national and international level. While this strategy should prioritize human well-being, its impact on economic development and economic well-being is far-reaching and should be carefully analysed. The OECD developed a conceptual framework integrating the notion of capital to assess the complementary relation between social, cultural, human, material and natural determinants with political, institutional and legal arrangements affecting economic growth as well as economic and human well-being. This framework guides the process of policy-making and is particularly appropriate to the implementation of a heritage strategy.
- Les enjeux de la patrimonialisation dans la gestion du développement économique : un cadre conceptuel - Marie Lavoie p. 137-151
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 153-157