Titre Les enjeux de la patrimonialisation dans la gestion du développement économique : un cadre conceptuel
Auteur Marie Lavoie
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 125, 2014/3 L'écologie corporelle
Marges
Résumé Le but de cet article est de présenter un cadre conceptuel permettant d'analyser les enjeux que soulève la patrimonialisation sur le développement économique et, par conséquent, de gérer les déséquilibres qui peuvent survenir au niveau national et international. Une stratégie patrimoniale devrait viser prioritairement le bien-être humain d'une population, mais il serait irréaliste de passer outre l'impact d'une telle stratégie sur le développement et le bien-être économique. Le cadre d'analyse développé par l'OCDE prend en compte des objectifs de croissance économique, de bien-être économique et humain. Ce cadre est opportun et particulièrement bien adapté à la mise en œuvre de la stratégie de patrimonialisation. Le concept de capital tel qu'utilisé par l'OCDE permet de lier de façon systémique les différentes influences, qu'elles soient sociales, culturelles, humaines, matérielles et naturelles, sur le développement économique et les autres formes de bien-être. En permettant de bien cerner la complémentarité entre les capitaux et les dispositions institutionnelles et juridiques, il s'avère un guide très efficace pour le processus d'élaboration des politiques publiques dans un contexte de patrimonialisation.
Résumé anglais The goal of this paper is to present a conceptual framework to analyse the stakes raised by the patrimonialization on economic development and, consequently, to manage imbalances induced by this process at the national and international level. While this strategy should prioritize human well-being, its impact on economic development and economic well-being is far-reaching and should be carefully analysed. The OECD developed a conceptual framework integrating the notion of capital to assess the complementary relation between social, cultural, human, material and natural determinants with political, institutional and legal arrangements affecting economic growth as well as economic and human well-being. This framework guides the process of policy-making and is particularly appropriate to the implementation of a heritage strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_125_0137