Titre Industrie de souveraineté et diplomatie d'entreprise
Auteur Didier Brugère
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 72, novembre-décembre 2014 Varia
Diplomatie d'entreprise
Résumé Dans les industries de souveraineté, les clients sont le plus souvent des États, à la fois régulateurs, législateurs et quelquefois actionnaires. La diplomatie d'entreprise, regroupant relations institutionnelles et intelligence économique, est une notion particulièrement pertinente. C'est pilotée par la direction de la stratégie du groupe que la diplomatie d'entreprise prend tout son sens et sa légitimité. Esprit d'innovation permanent, organisation en réseau collaboratif, principe de subsidiarité, partage de l'information, aptitude à appréhender et à modeler l'environnement dans toute sa complexité, capacité d'anticipation et vision prospective sont les facteurs clés de la diplomatie d'entreprise au sein de ces industries touchant directement ou indirectement aux intérêts et prérogatives régaliens de l'État.
Résumé anglais In industries of sovereignty, customers are mostly governments, both regulators, legislators and sometimes shareholders. Corporate diplomacy, gathering institutional relationships and business intelligence, is a particularly relevant concept. When controlled by the group's strategy department the corporate diplomacy makes sense and legitimacy. Permanent spirit of innovation, collaborative network organization, the principle of subsidiarity, information sharing, ability to understand and shape the environment in all its complexity, ability to anticipate and set vision of future are the key factors of corporate diplomacy within these industries directly or indirectly related to the interests and sovereignty prerogatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_072_0197