Titre Enjeux des relations avec le pouvoir politique et institutionnel
Auteur Étienne Passani
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 72, novembre-décembre 2014 Varia
Diplomatie d'entreprise
Résumé Aujourd'hui plus qu'hier, l'élu est une figure incontournable pour l'entreprise de construction. Les lois de décentralisation leur donne davantage de prérogatives, en même temps qu'elles les soumettent à davantage de contraintes. Constamment au front, les élus locaux constituent un rouage incontournable des relations institutionnelles. Pour affronter les défis de son entreprise et ceux des collectivités, le diplomate d'entreprise construit une coopération étroite et solidaire entre la sphère privée et la sphère publique. Il a dû s'adapter, acquérir une nouvelle expertise afin de pouvoir répondre à des demandes toujours plus précises de la part des collectivités. Il est un communiquant stratège, à même de relever les défis des relations avec le pouvoir politique et institutionnel.
Résumé anglais Today more than ever, the elected is a key figure for the construction company. The decentralization laws have given them greater powers as they have submitted them to more constraints. Constantly at the front, local elected officials are an essential part of institutional relations. To meet the challenges of its business and those of the communities, the company built a diplomat close cooperation and solidarity between the private sphere and the public sphere. He had to adapt, to develop a new expertise in order to be able to answer to ever more accurate requests from communities. It is a communicating strategist, able to meet the challenges of relationships with the political and institutional power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_072_0207