Titre «НА УБЫЛЫЕ МЕСТА... ВЫБИРАТЬ ОБЩЕСТВОМ» К вопросу о причинах «шляхетского движения» начала 1730 г.
Auteur Sergej V. ?ernikov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 55, no 1-2, janvier-juin 2014 Fiscalité, justice et conflit politique en Russie, premier tiers du XVIIIe siècle
Dossier : Fiscalité, justice et conflit politique en Russie, premier tiers du xviiie siècle
Résumé L'article examine les causes du « mouvement nobiliaire » du début de l'année 1730 – formation spontanée de groupes de petite et moyenne noblesses qui avaient rédigé des projets de réformes politiques et administratives de l'État et les avaient soumis au Conseil suprême privé. Pour l'auteur, ce mouvement trouve essentiellement son origine dans les changements radicaux survenus dans la structure du pouvoir lors du règne précédent, celui de Pierre II. L'analyse d'un important corpus de sources publiées et inédites permet de démontrer toute l'imprécision de la conception historiographique traditionnelle qui réduit les tensions politiques à l'opposition entre la « nouvelle noblesse » et « le parti vieux-russe » et ne reflète pas l'étendue des transformations politiques qui ont affecté l'élite. En réalité, le renforcement de l'aristocratie (cela n'a en fait touché que quelques-unes des grandes familles) ne s'est véritablement constaté qu'au sein du Conseil suprême privé et du Sénat, tandis qu'au niveau exécutif, dans les capitales comme en province, les représentants des familles élevées aux grades de la Douma au XVIIe siècle étaient supplantés par une noblesse moscovite d'extraction encore plus modeste et par des étrangers.L'auteur démontre que la popularité du projet « de la majorité » ne trouvait pas son fondement dans les loyautés clientélaires mais plutôt dans l'adhésion massive de la noblesse à sa proposition centrale de priver le Conseil suprême privé du pouvoir de contrôle sur les élections aux institutions gouvernementales supérieures, centrales et locales. Par ailleurs, la confrontation de la noblesse de Moscou à des progressions de carrière quasi nulles dans le service civil (contrairement au service militaire, infanterie comme marine) tendent à expliquer l'attention toute particulière portée par les rédacteurs des projets nobiliaires à la question du recrutement dans ce service.En annexe, l'article propose des listes nominatives de dirigeants des administrations centrales et locales dans les années 1725-1730.
Résumé anglais “The assembled shall give their votes to fill vacancies”The article examines the causes of the “nobility movement” of early 1730 – a spontaneous grouping of members of the lower and intermediate nobility who wrote and submitted to the Supreme Privy Council proposals for governmental reform. The author considers that the origins of the movement lie essentially in the radical changes that took place in the Russian state apparatus in the preceding reign, that of Peter II. Analysis of an important corpus of both published and unpublished sources allows one to demonstrate that historiography's traditional interpretation reducing political tensions to an opposition between the “new nobility” and the “old-Russian” party has failed to show the full range of political changes affecting the elite. In reality, the strengthening of the nobility – which actually only concerned a limited number of families – has only been observed in the Supreme Privy Council and the Senate. However, in executive branches of government at both central and provincial levels, non-titled Duma families of the seventeenth century were supplanted by lesser Muscovite aristocrats and foreigners. The author demonstrates that the widespread approval met by the proposals of the “majority” did not rest on patronage networks but rather on the nobility's massive support of their main proposition to strip the Supreme Privy Council of its control over elections to higher governmental institutions at both central and local levels. The appendix lists the names of central and local administration heads in the years 1725-1730.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_551_0071