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Titre La politique ferroviaire russe et les financiers étrangers : Les ambiguïtés d'un projet réformateur après la guerre de Crimée
Auteur Juan Camilo Vergara
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 55, no 1-2, janvier-juin 2014 Fiscalité, justice et conflit politique en Russie, premier tiers du XVIIIe siècle
Rubrique / Thématique
Articles
Page 149-180
Résumé Cet article analyse le dilemme entre la modernisation des transports et la souveraineté de l'État dans la Russie du XIXe siècle. L'auteur identifie les raisons qui poussent le gouvernement russe, après la guerre de Crimée, à se tourner vers les ennemis de la veille pour la construction d'un vaste réseau ferroviaire. La perspective de fonder une compagnie de chemins de fer privée et étrangère, appelée « La Grande Société de Chemins de fer Russes », provoque un débat considérable dans la Russie d'Alexandre II, traversée par un besoin de réformes. L'article reconstitue l'opposition entre plusieurs organes de l'État et des groupes financiers, russes et étrangers, qui défendent la souveraineté de l'État ou l'arrivée de capitaux étrangers. L'utilisation de sources de cette compagnie, méconnues par les historiens, contribue grandement à la compréhension des mécanismes qu'utilisent les maisons financières européennes (Rothschild, Pereire et Oppenheim) pour influencer la politique d'Alexandre II dans ce domaine. Elles permettent de mieux comprendre l'internationalisation du territoire russe et les jeux de pouvoir qui influencent la modernisation des transports russes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Russia's railway policy and foreign financiers
In this article, the author analyses the dilemma between transport modernisation and State sovereignty in nineteenth–century Russia. It identifies the reasons that drove the Russian state to appeal to its recent enemies of the Crimean war for the construction of a wide railway network. The idea of founding a private and foreign company, called The Main Society of Russian Railways, aroused an important debate at the beginning of Alexander II's reign, when the need for reforms became patent. The article identifies the antagonism between several official organs and financial groups, both Russian and foreign, which defended either the State's sovereignty or the arrival of European capitals. The use of the company's archives, almost unknown by historians, highly contributes to a better comprehension of the mechanisms used by European financial groups (Rothschild, Pereire and Oppenheim) to influence Alexander II's railway policies. They permit us to understand the internationalisation of the Russian territory and the games of power that influenced the modernisation of Russian railways.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_551_0149