Titre nteractions verbales et construction de l'humiliation chez les jeunes des quartiers défavorisés
Auteur Claudine Dannequin.
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 60, septembre 1999 Perspectives croisées sur l'immigration
Perspectives croisées sur l'immigration
 Recherches
Résumé INTERACTIONS VERBALES ET CONSTRUCTION DE L'HUMILIATION CHEZ LES JEUNES DES QUARTIERS DÉFAVORISÉS Souvent présentées de façon caricaturale et stéréotypée par les médias, les pratiques langagières des jeunes de milieu populaire issus de l'immigration s'articulent fréquemment autour de notions clés : respect et humiliation, considération et mépris. Reflet ou écho des expériences quotidiennes vécues par les locuteurs, ce discours interroge les interactions des jeunes avec certains adultes et/ou les institutions.
Résumé anglais VERBAL INTERACTION AND THE BUILDING OF HUMILIATION AMONGST THE YOUTH FROM UNDERPRIVILEGED AREAS The ways in which young immigrants from populist milieus use language is often presented in a caricatural or stereotyped way by the media, and frequently centres around certain key notions : respect and humiliation, consideration and contempt. As a reflection or echo of the daily experiences of the speakers, this discourse questions the interactions of the young with adults and/or institutions.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1999_num_60_1_2165