Titre Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école
Auteur Marie-Anne Paveau
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 61, décembre 1999 L'École en débats
L'École en débats
Résumé FORMES ET FONCTIONS DE LA DOXA DANS LES DISCOURS SUR L'ÉCOLE Les discours sur l'école en France s'ordonnent autour d'un débat permanent entre conservateurs et réformistes, profondément informé par la doxa et ses formes discursives (stéréotype, idée reçue, mythe). Il s'agit d'un débat inégal : le discours doxique se déploie dans le confort de l'évidence alors que le discours contredoxique doit se construire au rebours de l'opinion commune pour pouvoir s'énoncer.
Résumé anglais FORMS AND FUNCTIONS OF THE DOXA IN DISCOURSES ON SCHOOLS Discourses on schools in France are organised around a permanent debate between conservatives and reformers that is very much informed by the doxa and its discursive forms (stereotype, cliché, myth). The debate is unequal : the discourse of the doxa unfolds comfortably as self-evident, while the counter-discourse must be constructed against common opinion in order to be formulated.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1999_num_61_1_2565