Contenu du sommaire : L'École en débats
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 61, décembre 1999 |
Titre du numéro | L'École en débats |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'École en débats
- Présentation
- Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école - Marie-Anne Paveau FORMES ET FONCTIONS DE LA DOXA DANS LES DISCOURS SUR L'ÉCOLE Les discours sur l'école en France s'ordonnent autour d'un débat permanent entre conservateurs et réformistes, profondément informé par la doxa et ses formes discursives (stéréotype, idée reçue, mythe). Il s'agit d'un débat inégal : le discours doxique se déploie dans le confort de l'évidence alors que le discours contredoxique doit se construire au rebours de l'opinion commune pour pouvoir s'énoncer.FORMS AND FUNCTIONS OF THE DOXA IN DISCOURSES ON SCHOOLS Discourses on schools in France are organised around a permanent debate between conservatives and reformers that is very much informed by the doxa and its discursive forms (stereotype, cliché, myth). The debate is unequal : the discourse of the doxa unfolds comfortably as self-evident, while the counter-discourse must be constructed against common opinion in order to be formulated.
- Langue nationale et langues régionales à l'école : le débat politique de 1925 - Pierre Boutan LANGUE NATIONALE ET LANGUES RÉGIONALES À L'ÉCOLE : LE DÉBAT POLITIQUE DE 1925 La circulaire de 1925 de Monzie est le seul texte officiel central de la Troisième République concernant les rapports entre langue nationale et langues régionales. Dans le débat avec les partisans des vernaculaires, l'étude des termes utilisés montre que le ministre, même s'il n'accorde pas satisfaction à ses interlocuteurs, renonce à utiliser les valeurs péjoratives des termes désignant habituellement les langues régionales.NATIONAL AND REGIONAL LANGUAGES IN SCHOOLS : THE POLITICAL DEBATE OF 1925 The 1925 circular of Monzie is the sole official document central to the Third Republic to treat the relation between national and regional languages. In the debate with supporters of the vernaculars, a study of the terms employed shows that the minister, although refusing to satisfy his interlocutors, abandons the usage of pejorative values that usually designate regional languages.
- La désignation des élèves étrangers dans les textes officiels - Gabrielle Varro LA DÉSIGNATION DES ÉLÈVES ÉTRANGERS DANS LES TEXTES OFFICIELS Depuis 1970, certains élèves semblent poser des problèmes particuliers et appeler des dispositifs spécifiques au sein de l'École française mais l'on ne sait pas exactement de qui il s'agit. La recherche du mot juste pour les désigner est perceptible dans les textes officiels. Leur catégorisation problématique interroge l'École de la République.DESIGNATION OF FOREIGN PUPILS IN OFFICIAL DOCUMENTS Since 1970, certain pupils have seemed to raise particular problems and demand specific treatment within the French school system, without anyone being sure of precisely who they are. The search for the right word with which to designate these pupils is evident within official documents. Their problematic categorisation calls into question the Republicis school system.
- Enseignement du français, linguistique et politique - Valérie Spaëth ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS, LINGUISTIQUE ET POLITIQUE Cette contribution a pour objet de circonscrire, à partir d'un examen des discours institutionnels investis dans la constitution du FLE, les conditions d'émergence et d'autonomisation de cette discipline, compte tenu de ses développements spécifiques en AOF, avant et depuis les Indépendances.TEACHING OF FRENCH : LINGUISTICS AND POLICY From an examination of the institutional discourses inscribed in the very constitution of French as a Foreign Language (FLE), this contribution intends to delimit the emergence and developing autonomy of this discipline, taking into account its specific developments in French West Africa (AOF), before and after Independence.
- Quand la "bataille de l'intelligence commence à l'école" - Pierre-Eugène Muller QUAND « LA L'ÉCOLE »... BATAILLE DE L'INTELLIGENCE COMMENCE À Depuis juin 1997, le Premier ministre et le ministre de l'Éducation nationale font de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement un objectif prioritaire. Cette insistance est utilisée comme un symbole de modernité destiné à valoriser leur action politique, malgré l'existence d'un discours semblable depuis une trentaine d'années et la difficulté d'en préciser le contenu pédagogique.WHEN THE BATTLE OF INTELLIGENCE BEGINS AT SCHOOL Since June 1997, the Prime Minister and the Minister of Education have prioritised the use of new technologies within teaching. Their insistence has been used as a symbol of modernity intended to valorise their political stance, despite the fact that a similar discourse has existed for about thirty years and that specifying the precise pedagogical content is difficult.
- Le syndicalisme enseignant et son discours. (1968-1999) - André D. Robert LE SYNDICALISME ENSEIGNANT ET SON DISCOURS (1968-1999) Le propos de cet article consiste en une analyse de contenu comparative des éditoriaux publiés dans les bulletins des principaux syndicats d'enseignants pour la période 1968-1982 et l'année scolaire 1998-1999 : quelles évolutions sont perceptibles après la modification du paysage syndical survenue en 1992-1993 ?.THE TEACHERS' UNIONS AND THEIR DISCOURSE (I968-1999) The aim of this article is a comparative analysis of the contents of editorials published in the principal newsletters of the teachers 'unions within the period 1968-1982 and the academic year 1998-1999. What changes are evident after the modification in the configuration of the unions that came about between 1992 and 1993 ?
Chroniques
- Il y a un siècle ... "l'enseignement pratique à l'Alliance française" - Claude Cortier
- L'Ecole-Travail de Freinet : métaphore d'une cité idéale - Marie-Hélène Vourzay
- De l'instruction publique à l'éducation nationale - Pierre-Eugène Muller
- Le pédagogue est un esclave - Odon Vallet