Titre Langue nationale et langues régionales à l'école : le débat politique de 1925
Auteur Pierre Boutan
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 61, décembre 1999 L'École en débats
L'École en débats
Résumé LANGUE NATIONALE ET LANGUES RÉGIONALES À L'ÉCOLE : LE DÉBAT POLITIQUE DE 1925 La circulaire de 1925 de Monzie est le seul texte officiel central de la Troisième République concernant les rapports entre langue nationale et langues régionales. Dans le débat avec les partisans des vernaculaires, l'étude des termes utilisés montre que le ministre, même s'il n'accorde pas satisfaction à ses interlocuteurs, renonce à utiliser les valeurs péjoratives des termes désignant habituellement les langues régionales.
Résumé anglais NATIONAL AND REGIONAL LANGUAGES IN SCHOOLS : THE POLITICAL DEBATE OF 1925 The 1925 circular of Monzie is the sole official document central to the Third Republic to treat the relation between national and regional languages. In the debate with supporters of the vernaculars, a study of the terms employed shows that the minister, although refusing to satisfy his interlocutors, abandons the usage of pejorative values that usually designate regional languages.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1999_num_61_1_2566