Titre La désignation des élèves étrangers dans les textes officiels
Auteur Gabrielle Varro
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 61, décembre 1999 L'École en débats
L'École en débats
Résumé LA DÉSIGNATION DES ÉLÈVES ÉTRANGERS DANS LES TEXTES OFFICIELS Depuis 1970, certains élèves semblent poser des problèmes particuliers et appeler des dispositifs spécifiques au sein de l'École française mais l'on ne sait pas exactement de qui il s'agit. La recherche du mot juste pour les désigner est perceptible dans les textes officiels. Leur catégorisation problématique interroge l'École de la République.
Résumé anglais DESIGNATION OF FOREIGN PUPILS IN OFFICIAL DOCUMENTS Since 1970, certain pupils have seemed to raise particular problems and demand specific treatment within the French school system, without anyone being sure of precisely who they are. The search for the right word with which to designate these pupils is evident within official documents. Their problematic categorisation calls into question the Republicis school system.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1999_num_61_1_2567