Titre La différenciation des modèles standards urbains : Le cas de la réception d'un système de vélos en libre-service à Barcelone
Auteur Maxime Huré
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 4, octobre 2014 Politiques des droits
Varia
Résumé Cet article questionne les facteurs politiques qui ont conduit à différencier les systèmes de vélos en libre-service en Europe à partir d'une comparaison transnationale entre les villes de Lyon et Barcelone. Loin de refléter un simple transfert de politiques publiques standards, la réception d'un dispositif de vélos en libre-service à Barcelone a suscité la construction d'un nouveau modèle économique et organisationnel. Les transformations du modèle lyonnais se sont opérées à partir du contexte politique et institutionnel local. L'article insiste sur la nécessaire prise en compte des variables politiques dans les processus de transfert. D'une part, la différenciation des systèmes de vélos en libre-service vise à assurer la légitimité des élus par rapport aux acteurs politiques et associatifs locaux, et par rapport aux entreprises du mobilier urbain. D'autre part, la différenciation permet de transformer le marché et l'organisation générale de la compétition que se livrent les villes sur la scène internationale. Les logiques de compétition ne sont ici pas incompatibles avec une territorialisation accrue de l'action publique urbaine.
Résumé anglais Differentiation within standard urban models
Using a cross-national comparison between the cities of Lyon and Barcelona, this article deals with the political causes of bike sharing systems' differentiation in Europe. Far from reflecting a simple transfer of standard public policies, the introduction of bike sharing systems involved Barcelona decision makers attempting to build a new economic and organizational model based on the political and institutional context of Barcelona. This article aims to reintroduce political variables into the processes of policy transfer. On one hand, differentiation of bike sharing systems occurred in order to legitimate political decision makers as regards local political and associative actors, as well as big companies. On the other hand, differentiation transformed the organization of competition between cities at the international scale. Nevertheless, these logics of competition are not incompatible with a greater territorialisation of urban public policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_144_0115