Titre De la mobilisation à l'institutionnalisation : une analyse comparative historique des politiques culturelles au Mexique et en Argentine
Auteur Élodie Bordat-Chauvin
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 41, 2014/2 Changer les politiques culturelles
Résumé L'objet de cet article est de comparer les processus et les conditions de l'institutionnalisation de politiques culturelles au Mexique et en Argentine dans les années 1980. À travers une analyse historique comparative, il étudie comment des groupes d'intérêts, d'artistes et intellectuels, se sont mobilisés pour exiger des pouvoirs publics de se saisir du problème de la culture ; puis comment certains acteurs sont passés des « forums » de la réflexion aux arènes de la décision, lors de l'ouverture de « fenêtres politiques ». Fondé sur un matériau composé d'archives et d'entretiens semi-directifs, cette contribution explore l'hypothèse selon laquelle on peut appréhender l'institutionnalisation de politiques culturelles au Mexique et en Argentine en s'intéressant à trois dimensions : les représentations des acteurs, ou « philosophies d'action », présentées dans des « planifications », l'évolution du budget permettant le développement de clientèle et enfin, le cadre institutionnel de l'action publique.
Résumé anglais This article compares cultural policies' institutionalisation processes in Mexico and Argentina in the 1980s. Through a comparative historical analysis, it studies how interest groups of artists and intellectuals mobilised in order that public authorities face the issue of culture. It then examines how some actors moved from reflexion “forums” to decision arenas when a political window opened. Based on archives and semi-structured interviews, this paper explores the hypothesis that the institutionalisation of cultural policy in Mexico and Argentina can be understood by drawing on the following three dimensions: representations, or “philosophies of actions” presented in “planifications”, budgetary evolution allowing a clientèle to develop, and finally, this public policy's institutional frame.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_041_0049