Titre L'institutionnalisation d'une politique culturelle : La Bretagne et « le livre »
Auteur Mathilde Sempé
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 41, 2014/2 Changer les politiques culturelles
Résumé Si la politique du livre en Bretagne résulte du travail symbolique de définition légitime de la culture par l'institution régionale, elle est également le fruit de transformations, de représentations et d'usages différenciés de la culture. Ainsi, les revendications d'une culture « régionale », par « le(s) mouvement(s) breton(s) » à partir des années 1960 participent – dans les ajustements, compromis et rapports de force engagés avec les acteurs publics pour la mise en place de structures chargées de la valorisation et de la diffusion de la culture bretonne – tout autant à l'introduction d'une catégorie d'intervention publique, « la culture », qu'à l'émergence d'une nouvelle institution : « la région ». Aussi, comprendre en quoi le livre constitue un enjeu politique pour un ensemble d'acteurs hétérogènes c'est retracer le processus de légitimation d'une définition « régionale » de la culture.
Résumé anglais Policy of Book in Brittany not only comes from the symbolic work of the legitimate definition of the culture by the regional institution, but also results from transformations, manners and representations differentiated from the culture. Thus, the claims of a “regional” culture by Breton movement(s) from the 60's participates to the introduction of a public intervention, “the culture”, as well as the creation of a new institution: “the region”. This, by adjustments, compromises and confrontations involved with the public institutions for the making of the structures in charged with the valorization and broadcasting of the Breton culture. Moreover, understand why the book represents a political issue for a group of heterogeneous actors, is processing again the legitimation of a “regional” definition of the culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_041_0065