Titre Le territoire du spectateur. Changement d'échelle et décentralisation théâtrale
Auteur Aurélien Djakouane
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 41, 2014/2 Changer les politiques culturelles
Résumé Alors qu'en France, la participation culturelle reste souvent observée à travers l'étude nationale sur les Pratiques Culturelles des Français, la décentralisation culturelle n'a cessé de progresser. À l'image de nombreuses scènes nationales où de nombreux festivals, beaucoup de théâtres publics déploient une partie de leur programmation sur tout leur territoire d'implantation. À la faveur d'une implication plus forte des collectivités territoriales dans le financement et les missions de ces établissements, les spectacles « nomades », « décentralisés » ou « hors-les-murs » favorisent un resserrement du maillage de l'offre culturelle publique en amenant les opérateurs culturels à développer des partenariats pour cibler un public souvent éloigné des grands lieux de diffusion. À partir d'une enquête de terrain réalisée auprès des publics d'une scène nationale dont une large partie des spectacles sont délocalisés, cet article décrit les conditions dans lesquelles se mettent en place les spectacles « délocalisés » tout en étudiant la sociologie des publics qui assistent à ces représentations. Les résultats rappellent ainsi l'ancrage spatial des pratiques culturelles, et l'intérêt de considérer la spécificité des territoires dans l'évaluation des politiques culturelles à travers la question des publics.
Résumé anglais While the cultural participation is often observed, in France, through the national study of the French cultural practices, cultural decentralization has grown steadily. Like many national theatre and numerous festivals, many public institutions are making a whole section of their programming across their territory. Taking advantage of a stronger involvement of local authorities in funding and missions of these institutions, “decentralized”, “nomads” or “off-the-wall” performances promote a tighter network of the cultural offer, bringing cultural operators to develop partnerships to target a new audience. From a survey conducted among a national theatre wich a large part of its supply is delocalized, this paper describes the conditions in which set up the “delocalized” performances while studying sociology of the public who attend these performances. These results remain the spatial anchoring of cultural participation, and the intérest of considering the specificity of territories in the evaluation of cultural policies through the question of the audience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_041_0101