Titre Musées et soft power dans le Golfe persique
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 152, 2015/1 Émirats et monarchies du Golfe
Mots-clés (géographie)Arabie Saoudite Golfe Persique Pays arabes
Mots-clés (matière)développement culturel manifestation sportive musée pouvoir politique relations culturelles relations internationales université
Résumé Comment comprendre ce changement d'image qui a vu l'ancienne Côte des pirates devenir un des nœuds de la mondialisation des musées, des compétitions sportives et des universités occidentales ? Certes, son pétrole et son gaz l'expliquent, mais ils ne répondent pas à eux seuls à cet étonnant constat. En tentant de déconstruire le discours qui les analyse comme outils d'un soft power, cet article vise à montrer que ces dispositifs d'accession à la visibilité internationale sont d'abord des plateformes légales d'élargissement à l'Occident du cercle des bénéficiaires de la redistribution de la rente pétrolière et gazière et, à ce titre, parties intégrantes d'un hard power.
Résumé anglais How can one understand the re-branding process through which the Pirates Coast has become one of the hubs of the globalization of museums, sports competitions and Western universities ? Oil and gas are part of the answer, but they are not sufficient to explain this surprising state of affairs. By the deconstruction of the discourse that analyses these evolutions as tools of soft power, this article intends to show that these devices aiming to reach international visibility are, first and foremost, legal platforms through which the circle of the beneficiaries of the redistribution of the oil and gas rent can broaden their influence to the Western world. As such, they are integral part of these countries' hard power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_152_0087