Contenu de l'article

Titre Langue et culture françaises dans des publicités australiennes
Auteur Albane Cain
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 64, décembre 2000 Autour d'une crise franco-australienne...
Rubrique / Thématique
Autour d'une crise franco-australienne - Stéréotypies xénophiles et xénophobes
 Recherches
Résumé LANGUE ET CULTURE FRANÇAISES DANS DES PUBLICITÉS AUSTRALIENNES L'analyse de publicités télévisées australiennes, dans une perspective énonciative et conversationnelle, met en évidence une instrumentalisation et une dévalorisation de la langue et la culture françaises à travers les images stéréotypées d'une France arrogante et experte en gastronomie et d'une Australie capable de la surpasser.
Résumé anglais THE USE OF FRENCH LANGUAGE AND CULTURE IN AUSTRALIA ADVERTISING This article treats of way French language and culture are dealt with in Australian advertisements promoting staple goods. Discourse analysis and an utterer-centered approach show us how the stereotyped image of France as an expert in cuisine as well as an epitome of arrogance, associated with the myth of the (Australian) disciple surpassing the (French) master, is used to promote goods.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_2000_num_64_1_2225