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Titre La fabrique de la communication des parlementaires européens : « Tweet ton député » et les « ateliers du député 2.0 »
Auteur Sandrine Roginsky, Valérie Jeanne Perrier
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 3, automne 2014 S'engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques
Page 85-124
Annexes Entretien
Mots-clés (matière)communication député
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Le présent papier tente de comprendre comment les médias sociaux sont mobilisés par les députés européens pour actualiser les formes d'engagements en faveur de l'Europe. Il fait l'hypothèse que ces dispositifs ne bouleversent pas de manière fondamentale et déterminante les pratiques traditionnelles de communication politique et la relation entre le député européen et le citoyen. Les militants et les journalistes restent en effet les publics prioritaires sur ces dispositifs ; ce sont plutôt les normes dans la diffusion et la circulation des messages qui se trouvent modifiées, sans pour autant remettre en cause le système médiatique établi. Bien que les discours d'escorte visent à montrer que les médias sociaux peuvent être des outils innovants pour la démocratie, nous constatons plutôt une forme de permanence des modes de communication : les acteurs réincorporent des procédés qui précèdent l'arrivée des dispositifs.
Résumé anglais This paper sheds light on the way social media are used by Members of the European Parliament (MEP) to reinvigorate forms of commitment to Europe. It argues that social media do not fundamentally alter traditional practices of political communication and the relationship between the MEP and the citizen. Journalists and party members are still the favorite targets on social media, only norms of diffusion and circulation of messages are altered without really questioning the media system. Although public discourses tend to present social media as innovative tools for democracy, communication remains mostly the same: political actors reintegrate communication procedures that preexisted social media platforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_003_0085