Contenu du sommaire : S'engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques
Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 3, automne 2014 |
Titre du numéro | S'engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier : S'engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques - Clément Mabi, Anaïs Theviot p. 5-24
- S'engager dans la campagne présidentielle : Les formes multiples de la participation politique en ligne - Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard p. 25-58 La campagne présidentielle française de 2012 a été marquée par une variété d'actions proposées aux internautes par les équipes de campagne ou initiées par les internautes eux-mêmes pour s'engager en ligne et hors ligne en faveur de tel ou tel candidat. La profusion de ces pratiques interroge les techniques et notions nécessaires à leur appréhension, l'élasticité du concept de participation politique mais aussi les liens qu'elles entretiennent avec les pratiques traditionnelles de l'engagement et du militantisme (telles que par exemple, la propension à discuter de politique ou le fait de participer à un meeting). À partir d'une catégorisation permettant d'appréhender la diversité des actes participatifs réalisés durant la campagne, cet article propose d'explorer d'une part les variations observables dans les profils sociodémographiques selon le type d'activités réalisées en ligne, d'autre part les modalités d'articulation entre la participation en ligne et la participation hors ligne. Cette analyse est fondée sur les données recueillies par un questionnaire durant les trois semaines qui suivirent l'élection présidentielle auprès de 827 internautes français ayant utilisé Internet à des fins électorales pendant la campagne.During the French webcampaign 2012, a whole range of opportunities were offered by campaign teams to get citizens participating online and engaging for candidates. The development of these practices questions the methods and concepts that might be necessary to the analysis of these phenomena, the stretching of online political participation as a concept and the links between online and offline participation and activism (for instance, the attendance to a public meeting or the engagement in offline political discussions). In this paper, the authors firstly elaborate a typology of online political actions during the campaign, in order to grasp the diversity of these actions. Secondly, they explore the demographics of users depending on what they do online, and the way online and offline political practices intertwine. This analysis is based on an online survey conducted after the second round of the French Presidential election campaign 2012, that includes 827 net-users who used the internet to engage in the campaign.
- Les blogs politiques, un support favorable à l'engagement citoyen ? - Marie Neihouser p. 59-84 La question du renouveau de l'engagement citoyen par les TIC partage la communauté scientifique entre, d'un côté, les cyber-optimistes et, de l'autre, les cyber-réalistes. Tenant compte de la multiplication des usagers du Net, et de l'hybridation des pratiques en ligne que cela entraîne, nous soutenons ici qu'il est désormais nécessaire de ne plus appréhender le Web dans sa généralité. C'est pourquoi nous proposons dans cet article une étude de cas des blogueurs politiques français. Après avoir montré pourquoi les blogs politiques ne constituent pas, selon nous, des supports favorables à l'expression politique des profanes, nous analysons la socio démographie et les trajectoires militantes des blogueurs politiques.The revival of citizen commitment by ICT divides the scientific community between, on one side, the cyber-optimists and, of the other one, the cyber-realists. Considering the increase of the internet users and the hybridization of online practices, this article argues that we need to rethink our internet approach. That is why we propose a case study on French political bloggers. We panelized them. Showing why the political blogs do not constitute, according to us, favorable media to develop political expression among “ordinary citizens”, we analyze the sociology and the trajectories of these political bloggers.
- La fabrique de la communication des parlementaires européens : « Tweet ton député » et les « ateliers du député 2.0 » - Sandrine Roginsky, Valérie Jeanne Perrier p. 85-124 Le présent papier tente de comprendre comment les médias sociaux sont mobilisés par les députés européens pour actualiser les formes d'engagements en faveur de l'Europe. Il fait l'hypothèse que ces dispositifs ne bouleversent pas de manière fondamentale et déterminante les pratiques traditionnelles de communication politique et la relation entre le député européen et le citoyen. Les militants et les journalistes restent en effet les publics prioritaires sur ces dispositifs ; ce sont plutôt les normes dans la diffusion et la circulation des messages qui se trouvent modifiées, sans pour autant remettre en cause le système médiatique établi. Bien que les discours d'escorte visent à montrer que les médias sociaux peuvent être des outils innovants pour la démocratie, nous constatons plutôt une forme de permanence des modes de communication : les acteurs réincorporent des procédés qui précèdent l'arrivée des dispositifs.This paper sheds light on the way social media are used by Members of the European Parliament (MEP) to reinvigorate forms of commitment to Europe. It argues that social media do not fundamentally alter traditional practices of political communication and the relationship between the MEP and the citizen. Journalists and party members are still the favorite targets on social media, only norms of diffusion and circulation of messages are altered without really questioning the media system. Although public discourses tend to present social media as innovative tools for democracy, communication remains mostly the same: political actors reintegrate communication procedures that preexisted social media platforms.
- La participation politique des citoyens « ordinaires » sur l'Internet : La plateforme Youtube comme lieu d'observation - Franck Babeau p. 125-150 Le présent article analyse la politique sur l'Internet en étudiant un objet souvent délaissé, en l'occurrence Youtube, tout en se foclaisant sur les pratiques d'individus « ordinaires ». Ce positionnement permet de mettre en lumière de nouvelles modalités d'engagements, moins saillantes, qui pourtant structurent profondément l'espace public numérique.Les entretiens réalisés permettent d'aller au-delà de la simple observation ou cartographie du Web, en éclairant notamment le sens des pratiques et la centralité de Youtube qui fait figure de place publique en ligne. La plateforme d'hébergement de vidéo constitue un point de convergence au sein d'un espace numérique fragmenté. Les divers outils d'expression qu'elle propose (commentaires, « likes », liens hypertextes) élargissent la prise de parole, favorisant ainsi la formation de collectifs originaux, grâce aux algorithmes qui coagulent une participation atomisée.This research proposal seeks to introduce elements in understanding online policy by studying an often ignored subject, the case of Youtube, while focusing on the habits of “ordinary” users. This perspective highlights new forms of engagement, though less prominent, that still profoundly structure the online public sphere.Interviews allow research to extend beyond simple observations or Web cartography, underscoring the practices and the centrality of Youtube, which itself can be interpreted as an online public place. The video hosting platform constitutes a convergence point at the heart of a fragmented public sphere. The various tools of expression that it proposes (comments, “likes”, hyperlinks) expand the scope of who can express themselves while also favoring the creation of original associations due in part to the algorithms that facilitate a more scattered participation.
- S'engager pour Internet : La mobilisation en ligne de la communauté informatique - Anne Bellon p. 151-175 Depuis une dizaine d'années, on observe l'émergence de mouvements de contestation pour défendre les libertés sur et à propos d'Internet contre l'intervention croissante des gouvernements. Ces mouvements ont mobilisé des utilisateurs assidus du réseau qui voyaient leurs pratiques menacées par la régulation des usages en ligne. Internet devient donc l'enjeu et le support d'une mobilisation qui s'inscrit au croisement de différents univers militants. Parmi eux, notre article s'intéresse plus particulièrement aux hackers et informaticiens. En s'appuyant sur une ethnographie menée au sein d'une association de défense des libertés sur Internet, il mettra en évidence la normativité des dispositifs de participation et la professionnalisation de l'engagement à la faveur des expériences militantes. Il s'agit également de montrer que les logiques de mobilisations de ces militants s'appuient sur une vision particulière des pratiques démocratiques et du monde politique.Over the past ten years, protest movements have emerged to protect civil liberties on the internet against the increasing intervention of governments. Those movements have relied on internet users who have seen their habits threatened by public regulations. Internet has become a concern and a tool to organise the mobilization of different types of activists. Among them, this article will focus on hackers and informatics experts. Based on an ethnographic case study of an association defending the rights and freedom of citizens on the internet, the article will highlights the impact of normative preferences on participation and the gradual professionalization through activist experience. We will also show that the mobilization of these activists relies on a specific perception of democratic participation and politics.