Contenu de l'article

Titre L'Hymne éthiopien universel (1918) : Un héritage national et musical, de l'Atlantique noir à l'Éthiopie contemporaine
Auteur Giulia Bonacci
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 216, 2014 Musiques dans l'« Atlantique noir »
Page 1055-1082
Résumé L'Hymne éthiopien universel a été composé en 1918, et deux ans plus tard il devenait « l'hymne de la race nègre », représenté par l'UNIA de Marcus Garvey. Il était par la suite chanté par les membres de la Fédération mondiale éthiopienne (EWF) et par les rastafaris. Cet article contextualise les versions successives de l'Hymne éthiopien universel, et analyse le rôle social de ceux qui les produisent, ainsi que les significations qui lui sont attachées. La diversité des pratiques musicales à l'œuvre dans les interprétations de l'Hymne ne peut dissimuler les continuités fortes qu'elles illustrent. Ainsi, ces versions représentent un héritage simultanément musical et national, circulant entre l'Atlantique noir et l'Éthiopie contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Universal Ethiopian Anthem (1918). A National and Musical Heritage, from the Black Atlantic to Contemporary Ethiopia. The Universal Ethiopian Anthem was composed in 1918, and two years later it became the “Anthem of the Negro Race” as represented by Marcus Garvey's UNIA. Later on, it was played by the members of the Ethiopian World Federation (EWF) and by the Rastafari. This paper contextualizes the successive versions of the Universal Ethiopian Anthem. It analyses the social roles of its producers, as well as the meanings given to the Anthem. The diversity of the musical practices of the Anthem cannot conceal the strong continuities it illustrates. These versions represent a musical and a national heritage that circulates between the Black Atlantic and contemporary Ethiopia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_216_1055