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Titre « Through the Cleansing Medium of Sound » : Black Arts, musique, danse et nationalisme culturel aux États-Unis
Auteur Pauline Guedj
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 216, 2014 Musiques dans l'« Atlantique noir »
Page 1083-1113
Résumé À travers l'analyse de deux mouvements politiques issus du nationalisme culturel afro-américain, l'US et le mouvement akan, cet article étudie les relations entre pratiques du politique, réafricanisation, rituels, et pratiques musicales et dansées aux États-Unis. En s'ancrant dans des données d'archives et ethnographiques, il démontre comment les relations contrastées de ces deux mouvements à la musique et à la danse rendent compte de rapports particuliers à l'Afrique et à l'ancestralité africaine des fidèles. Si d'un côté, les membres de la US ont fait de l'art une approche complémentaire venant s'associer à une démarche proprement intellectuelle destinée à « réafricaniser » les Afro-Américains des États-Unis, le mouvement akan, un mouvement composé essentiellement de danseurs et de musiciens, a fait de la religion et de la spiritualité le cœur d'une identité africaine recouvrée et reconstruite sur le territoire américain. Ainsi, en cherchant à importer une religion africaine sur le territoire des États-Unis, ces derniers ont accordé à la spiritualité une dimension essentielle de leur terre-mère imaginée élaborant des dynamiques transnationales mobilisant religion, musique, danse et politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Through the Cleansing Medium of Sound”. Black Art, Music, Dance and Cultural Nationalism in the United States. Concentrated on the study of two African American political groups grounded in the ideology of cultural nationalism, the US Organization and the Akan movement, this article studies the relationships between politics, rituals, music, dance and re-Africanization in the United States. Focusing on archival as well as ethnographic data, it shows how these movements' relationships with music and dance can be studied as a testimony of the members' commitments towards Africa and their African ancestries. Whereas for the members of US, art, music and dance are considered as a set of practices that are complementing a precise intellectual approach of Re-africanization, practitioners of the Akan religion, a movement composed almost exclusively of dancers and musicians, have placed religion and spirituality at the heart of a recovered African identity that they attempt to recreate in the US. Therefore, by importing an African religion in the US territory, they have credited religion as a central component of an imagined Motherland reactivated through the transnational networks of religion, music, dance and politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_216_1083