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Titre Gouverner la sexualité des couples : des cours pour les couples financés par l'Etat norvégien
Auteur Hilde Danielsen, Kari Ludvigsen et Wenche Mühleisen
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°28, automne 2014
Rubrique / Thématique
Dossier : Culture, genre, sexualité : Nouveaux regards nordiques sur la citoyenneté
Page 69
Résumé Cet article se propose d'analyser la construction de la sexualité des couples norvégiens telle que la présente un cours mis en place et financé par l'État à l'intention des couples appelés à devenir parents pour la première fois. Intitulé « Bien vivre ensemble » (« Godt Samliv »), ce cours, lancé en 2005, est proposé gratuitement par les Centres de santé publique. De l'analyse des documents officiels, des débats politiques et des manuels utilisés pour cet enseignement, il ressort un discours sur la sexualité spécifiquement norvégien où l'accent est mis aussi bien sur l'égalité et la neutralité du genre que sur l'idée d'une démocratisation inclusive. Les jeunes parents sont encouragés à tout faire pour maintenir une relation durable et une vie sexuelle active permettant de favoriser le bien-être des enfants. L'idée de la sexualité qu'implique cette politique conjugale est fondée sur ce que l'on pourrait appeler « le devoir de spontanéité », lequel est présenté comme une tâche à laquelle les deux parents doivent s'atteler afin d'entretenir une relation stable et saine. À notre sens, cependant, telle qu'elle apparaît dans la politique gouvernementale sur la sexualité, cette rhétorique inclusive prônant la diversité a des limites, son discours excluant certaines formes d'intimité et de sexualité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyses the construction of Norwegian couples' sexuality through the study of a publicly financed and organized relationship course called “Living Well Together” (“Godt samliv”). Established in 2005, the relationship course aimed at first-time parent couples is offered free of charge by municipal health centers. Scrutiny of national policy documents and political debate, and the course handbooks presented to couples, makes visible a particular Norwegian discourse on sexuality which stresses gender equality and neutrality and ideas of inclusive democratization. New parents are advised to make active efforts to maintain a loving, lasting relationship and sexuality, for the sake of the children. The idea of sex implied by this couples relationship policy is based on what may be described as a “duty of spontaneity”, presented as a work both parents should undertake in order to achieve a stable and healthy relationship. We argue, however, that the inclusive rhetoric of diversity that characterises this public form of Norwegian Sexuality has its limitations, and that certain forms of intimacy and sexuality are excluded from this discourse
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/5839