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Revue | Nordiques |
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Numéro | N°28, automne 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 5
Dossier : Culture, genre, sexualité : Nouveaux regards nordiques sur la citoyenneté
- Introduction - Kari Jegerstedt et Ellen Mortensen p. 11
- Citoyenneté et normalité - Marianne Liljeström p. 15 La notion de « citoyenneté sexuelle » est généralement utilisée pour parler spécifiquement des droits sexuels accordés ou refusés aux différents groupes. Cependant, cette notion peut aussi – dans le contexte d'un discours sur la citoyenneté qui défend la « normalité » d'être gay – être conceptualisée dans un sens beaucoup plus large et appliquée à la relation entre l'hétérosexualité et la pleine citoyenneté de manière plus détaillée. Cet article traite de la construction de la citoyenneté à travers les processus de normalisation, d'assimilation et d'intégration des sujets queer, en problématisant particulièrement la division conceptuelle entre le privé et le public. Ce texte avance finalement comme thèse que, dans les politiques queer – contrairement aux politiques d'identité gay et au lieu de normaliser la morale –, il s'agit de repenser la citoyenneté démocratique et de reconstruire la vie individuelle et collective en imaginant des corps, des soi et des intimités façonnés et organisés dans un ordre social non normalisant.The category of “sexual citizenship” is mostly used to refer specifically to sexual rights granted or denied to various groups. However, the notion can also – linked to a citizenship discourse that asserts the “normality” of being gay – be conceptualized in a much broader sense addressing the relationship between heterosexuality and full citizenship in more detail. In this paper I look at the making of citizenship through processes of normalization, assimilation and integration of queer subjects, problematizing specifically the conceptual division between the public and private. The paper ends with emphasising that queer politics – in contrast to gay identity politics and instead of a normalizing morality – is about both rethinking democratic citizenship and remaking individual and collective life by imagining bodies, selves and intimacies that are moulded and organized in a nonnormalizing social order.
- La célébration de l'homosexualité comme une spécificité danoise - Michael Nebeling Petersen p. 25 Cette étude analyse deux articles 2009, qui illustrent le discours dominant sur la citoyenneté gay et lesbienne. Leur lecture montre que la conformisation actuelle de l'identité gay et lesbienne est étroitement liée au récit national selon lequel le Danemark serait un pays particulièrement permissif. En utilisant le concept de Puar sur l'homonationalisme et le concept de Said sur les géographies imaginaires repensé par Gregory, cette analyse met en lumière la façon dont l'inclusion homonormative des identités gay et lesbiennes dans la citoyenneté et la reconnaissance – en tant qu'éléments du « nous » national danois – servent à construire et exclure une population d'immigrés considérée comme pathologique et suspecte – les « eux ». Dans la description que l'on fait d'elle, cette population s'oppose à ce que l'on pense être danois ; elle est ainsi présentée comme une menace pour la citoyenneté gay et lesbienne et le récit national sur ce qui serait danois.The article presents a reading of two newspaper-articles about the Danish LGBT parade in 2009. The articles represent the dominant discourse about gay and lesbian citizenship. The readings show that the contemporary mainstreaming of gay and lesbian identity is intertwined with the national narrative about “the special Danish permissiveness”. Using the concept of homonationalism and Gregory's rethinking of Saids concept of imaginary geographies the readings highlight how homonormative inclusions of gay and lesbian identities into citizenship and recognition – into the national Danish “we” – is being operationalized to construct and exclude a pathologized and suspicious immigrant population – the “them”. This imagined population is casted to oppose the national narrative and thereby is represented as a danger to gay and lesbian citizenship and the national narrative about Danishness.
- Citoyen intolérable : tolérance, Islam et homosexualité - Randi Gressgård et Christine M. Jacobsen p. 41 Cet article s'intéresse à la question de la citoyenneté sexuelle dans l'Europe d'aujourd'hui en examinant la façon dont la tolérance est présentée dans les débats sur l'Islam et l'homosexualité en Norvège. En s'appuyant sur Regulating Aversion. Tolerance in the Age of Identity and Empire de Wendy Brown, l'article soutient que le discours de tolérance est essentiel pour produire le type de citoyens souhaité par les démocraties libérales. La tolérance envers l'homosexualité pourrait être considérée comme un instrument politique susceptible, d'un côté, de légiférer sur la citoyenneté de l'État-nation et, de l'autre, de justifier une mission civilisatrice internationale.The paper addresses the issue of sexual citizenship in Europe today by looking at how tolerance is configured in debates about Islam and homosexuality in Norway. Drawing on Wendy Brown's Regulating Aversion. Tolerance in the Age of Identity and Empire, the paper argues that tolerance discourse is central to the production of the kind of citizens that contemporary liberal democracies require. Tolerance to homosexuality could be seen as a political instrument to legitimate nation-state citizenship on the one hand, and justify an international civilizing mission on the other.
- Exposer la loi. L'application de la loi norvégienne sur le recours aux services sexuels - Synnøve Økland Jahnsen p. 51 Depuis plus de vingt ans, et ce au niveau international, la lutte contre le trafic humain est devenue une question politique majeure. L'attention se portant principalement sur la prostitution et les différentes manières de la combattre, on pourrait dire que ce coup de projecteur a dans le même temps laissé dans l'ombre les autres formes de trafic humain. Cet article a pour but d'interroger « la pensée de modèles » qui caractérise les débats internationaux sur la prostitution et de poser un regard critique sur la formule nordique prétendument couronnée de succès que serait la pénalisation du recours aux services sexuels dans la lutte pour une société plus égalitaire. L'article décrit les changements récents dans les politiques norvégiennes en matière de prostitution et démontre que les mécanismes d'exclusion dans les États providence traditionnels poussent les ressortissants de pays étrangers vers les domaines de la politique pénale.For over twenty years, the battle against human trafficking has been on the international agenda. Most of this attention has been directed at combating prostitution and one can say that this sharp light simultaneously has dimmed the light directed against other forms of trafficking. This article questions the "model thinking" that characterizes international prostitution debates and takes a critical stance towards the claim that the criminalization of buying sex customers constitutes a kind of Nordic success formula for a more equal society. The article describes recent changes in the Norwegian prostitution policy and describes how traditional welfare states exclusionary mechanisms route foreign nationals in the direction of criminal policy areas.
- Gouverner la sexualité des couples : des cours pour les couples financés par l'Etat norvégien - Hilde Danielsen, Kari Ludvigsen et Wenche Mühleisen p. 69 Cet article se propose d'analyser la construction de la sexualité des couples norvégiens telle que la présente un cours mis en place et financé par l'État à l'intention des couples appelés à devenir parents pour la première fois. Intitulé « Bien vivre ensemble » (« Godt Samliv »), ce cours, lancé en 2005, est proposé gratuitement par les Centres de santé publique. De l'analyse des documents officiels, des débats politiques et des manuels utilisés pour cet enseignement, il ressort un discours sur la sexualité spécifiquement norvégien où l'accent est mis aussi bien sur l'égalité et la neutralité du genre que sur l'idée d'une démocratisation inclusive. Les jeunes parents sont encouragés à tout faire pour maintenir une relation durable et une vie sexuelle active permettant de favoriser le bien-être des enfants. L'idée de la sexualité qu'implique cette politique conjugale est fondée sur ce que l'on pourrait appeler « le devoir de spontanéité », lequel est présenté comme une tâche à laquelle les deux parents doivent s'atteler afin d'entretenir une relation stable et saine. À notre sens, cependant, telle qu'elle apparaît dans la politique gouvernementale sur la sexualité, cette rhétorique inclusive prônant la diversité a des limites, son discours excluant certaines formes d'intimité et de sexualité.This paper analyses the construction of Norwegian couples' sexuality through the study of a publicly financed and organized relationship course called “Living Well Together” (“Godt samliv”). Established in 2005, the relationship course aimed at first-time parent couples is offered free of charge by municipal health centers. Scrutiny of national policy documents and political debate, and the course handbooks presented to couples, makes visible a particular Norwegian discourse on sexuality which stresses gender equality and neutrality and ideas of inclusive democratization. New parents are advised to make active efforts to maintain a loving, lasting relationship and sexuality, for the sake of the children. The idea of sex implied by this couples relationship policy is based on what may be described as a “duty of spontaneity”, presented as a work both parents should undertake in order to achieve a stable and healthy relationship. We argue, however, that the inclusive rhetoric of diversity that characterises this public form of Norwegian Sexuality has its limitations, and that certain forms of intimacy and sexuality are excluded from this discourse
- Sur les citoyens et les minorités modèles : perspectives de la Critical Race Theory appliquées à l'éducation - Gaudencia Mutema p. 89 Quel lien existe-t-il entre le biopouvoir et le racisme ? De quelles façons les institutions scolaires participent-elles à la production de citoyens et de minorités ? Cet article traite de formes d'exclusion souvent ignorées qui se manifestent dans un cadre éducatif parmi les jeunes issus de minorités. Il explore le potentiel de l'application de la Critical Race Theory et une critique du biopouvoir pour comprendre ce que vivent les Somaliens en Norvège et aux États-Unis. En s'appuyant sur les données trouvées, l'article défend que des formes sous-jacentes de racisme seraient souvent en jeu là où le biopouvoir opère, par exemple là où l'école introduit des formes particulières de diversité.What connection links biopower and racism? How do schools as institutions partake in producing citizens and minorities? This article engages with some of the often overlooked forms of exclusion and belonging that take place among minority youths within educational settings. It explores the combined uses of Critical Race Theory (CRT) and a critique of biopower in understanding the educational experiences of Somali immigrants in Norway and the United States. Based on findings made, the article suggests that covet forms of racism are often at play where biopower is operative, as when schools instil particular forms of diversity.
- Bodily citizenship in the age of biosciences : a historical and comparative perspective - Teresa Kulawik p. 103 La conception de la citoyenneté corporelle dans cet article va au-delà de la perspective courante du « contrôle sur le corps », en situant ce concept dans un contexte biopolitique et biosocial plus large. L'historisation des droits corporels révèle une interaction ambivalente entre l'inclusion et l'exclusion due à une grande interdépendance avec une pensée eugéniste. La perspective historique dévoile différentes façons héritées de l'histoire nationale de conceptualiser les questions corporelles et reproductives. La tradition libérale anglo-saxonne les présentait ainsi comme un problème médical, alors qu'en Europe continentale, notamment en Allemagne, les droits corporels étaient liés aux revendications de la citoyenneté politique et/ou sociale des femmes. Il me semble qu'il serait important que dans les études sur la citoyenneté corporelle soit développée une perspective intégrée – celle que j'appelle le régime de citoyenneté corporelle. Enfin, l'article explore comment les nouvelles biosciences, sous les conditions de gouvernance du risque et les technologies d'optimalisation, refont chez les femmes l'aménagement et l'autodétermination à travers le prisme de tests prénataux. La recherche effectuée dans le cas de l'Allemagne et de la Suède indique que la focalisation sur l'autonomie décisionnelle est trop limitée pour pouvoir saisir les nouveaux pouvoirs régulatoires.The article conceives bodily citizenship beyond the prevalent “control over body” perspective by situating the concept within a wider horizon of biopolitics and biosociality. The historization of bodily rights discloses an ambivalent interplay between inclusion and exclusion due to a close interrelatedness with eugenic thinking. The historical perspective reveals diverse national historical legacies to conceptualize bodily and reproductive issues. The liberal Anglo-Saxon tradition posed them as medical issues, whereas in continental Europe, especially in Germany bodily rights were linked to claims about women´s political and/or social citizenship. I suggest that an important goal of bodily citizenship studies should be to develop an integrated perspective – which I call bodily citizenship regime. Finally, the article explores how the new biosciences under conditions of risk-governance and technologies of optimization remake women's agency and self-determination through the lens of prenatal testing. Research about Germany and Sweden indicates that the focus on decisional autonomy is too limited in order to grasp the new regulatory powers.
Varia
- Rencontre de deux âmes à part sous le signe de l'amitié : Nietzsche et Strindberg - Patrick Attali p. 127 Cet article porte sur la correspondance entre Friedrich Nietzsche et August Strindberg. Il précise en premier lieu les circonstances dans lesquelles les deux hommes se sont « rencontrés » : de fait, un intermédiaire avisé a joué, à l'arrière-plan, un rôle capital. Mais, en tentant de comprendre plus avant leurs motivations, l'équivoque « sulfureuse » de leurs desseins « misogynes » se fait jour. Deux manières de traiter la difficulté sont envisagées. D'une part, il s'agit d'examiner si les ténèbres de telles considérations ne pourraient pas être adoucies par un exercice d'interprétation qui consiste à croiser la lecture de textes du philosophe avec l'analyse d'une grande œuvre dramatique du Suédois. Nous avançons, d'autre part, l'idée que l'ambiguïté, qu'il serait vain de prétendre éliminer, peut être vue, à contre-courant de nos habitudes, comme un facteur de stimulation intellectuelle. Sous le signe de cette énigmatique incertitude, d'ailleurs, l'amitié entre ces auteurs nous apparaîtra plus riche de sens philosophique.This paper is concerned with the correspondence between Friedrich Nietzsche and August Strindberg. It specifies first the circumstances in which both men “encountered” themselves: in fact, an informed intermediary played, in the background, a major role. But, by trying to understand more profoundly their motivations, the “sulphurous” ambiguity of their “misogynous” intentions appears. Two manners to handle such a difficulty are studied. On the one hand, the issue at stake is to estimate to what extent the darkness of such considerations can be decreased thanks to the exercise of interpretation which consists in crossing the reading of texts of the philosopher with the analysis of an important dramatic work of the Swede. We move, forward, on the other hand, the idea that ambiguity, which it would be vain to claim to clear up, can be seen, against the current of our habits, as a factor of intellectual stimulation. Under the sign of this enigmatic uncertainty, moreover, the friendship between these authors will seem to us richer in philosophical sense.
- "Et l'Afrique, sait-elle un chant sur moi ?" Identités du lieux & lieux de l'identité dans La ferme africaine de Karen Blixen - Marina Heide p. 139 Il s'agit d'étudier le rapport complexe qu'établit l'écrivain danoise Karen Blixen entre les notions de lieu et d'identité dans son roman autobiographique, La ferme africaine (1937). La géographie tient naturellement une place de choix dans cette œuvre vouée à chanter l'Afrique – terre d'exil, terre promise et paradis perdu. Le lien avec l'auteur, qui s'épanouit dans ce paysage africain, est fusionnel mais pas univoque. À des identités multiples correspondent de nombreuses géographies, réelles comme imaginaires. Cet article met en jeu des notions centrales comme la définition de soi par l'autre, l'idée d'un ailleurs, le credo moderne et la question coloniale.This essay aims to study the intricate link that the Danish writer Karen Blixen (also known as Isak Dinesen) establishes between the notions of space and identity, in her autobiographical novel Out of Africa (1937). Geography is naturally a core element of this book, which praises Africa – a land of exile, a promised land and a lost paradise. The relationship between Africa and the writer, whose personality blossoms within the African landscape, is intense and multifaceted. A variety of identities matches several geographies, as real as imaginative. It puts at stake crucial notions such as self-definition through other people's perception, the idea of elsewhere, the modernist credo, as well as the question of colonialism.
- Rencontre de deux âmes à part sous le signe de l'amitié : Nietzsche et Strindberg - Patrick Attali p. 127
- Lectures - p. 153