Titre Sur les citoyens et les minorités modèles : perspectives de la Critical Race Theory appliquées à l'éducation
Auteur Gaudencia Mutema
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°28, automne 2014
Dossier : Culture, genre, sexualité : Nouveaux regards nordiques sur la citoyenneté
Page 89
Résumé Quel lien existe-t-il entre le biopouvoir et le racisme ? De quelles façons les institutions scolaires participent-elles à la production de citoyens et de minorités ? Cet article traite de formes d'exclusion souvent ignorées qui se manifestent dans un cadre éducatif parmi les jeunes issus de minorités. Il explore le potentiel de l'application de la Critical Race Theory et une critique du biopouvoir pour comprendre ce que vivent les Somaliens en Norvège et aux États-Unis. En s'appuyant sur les données trouvées, l'article défend que des formes sous-jacentes de racisme seraient souvent en jeu là où le biopouvoir opère, par exemple là où l'école introduit des formes particulières de diversité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What connection links biopower and racism? How do schools as institutions partake in producing citizens and minorities? This article engages with some of the often overlooked forms of exclusion and belonging that take place among minority youths within educational settings. It explores the combined uses of Critical Race Theory (CRT) and a critique of biopower in understanding the educational experiences of Somali immigrants in Norway and the United States. Based on findings made, the article suggests that covet forms of racism are often at play where biopower is operative, as when schools instil particular forms of diversity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/6050