Titre | Des systèmes experts en management public : le cas de la gestion des services infirmiers | |
---|---|---|
Auteur | René Rettig, Christian Ernst | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 1, no 4, décembre 1983 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 89-111 | |
Résumé |
Cet article a pour but de montrer, à travers une expérience conduite en milieu hospitalier, l'utilité de systèmes experts utilisés comme supports à la décision dans une organisation. Le système expert que nous présentons, appelé système MANAGER, est un système de consultation qui est, dans le cas décrit ici, destiné à améliorer la gestion des services infirmiers dans les formations hospitalières importantes. Cet exemple nous permet de montrer quels peuvent être les objectifs et le rôle d'un système expert de gestion et de présenter les principales caractéristiques du système MANAGER. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The goal of this paper is to show, through a case study in a hospital environment, the usefulness of expert systems as decision support systems in business management. The expert system presented here, called MANAGER, is a computer-based consultant used in this application for nursing management control in large hospitals. This example gives the opportunity to show what could be the aims and role of a management expert system and to present the main features of MANAGER system. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1983_num_1_4_1752 |