Titre Justices en mutation au Burundi : Les défis du pluralisme juridique
Numéro no 250, 2014/2 La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs
La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs
Mots-clés (géographie)Afrique Burundi
Mots-clés (matière)droit justice politique judiciaire profession juridique système judiciaire
Résumé Loin de se cantonner à une dimension purement institutionnelle ou au seul processus de justice transitionnelle, la justice burundaise conjugue temps et modalités distincts, attestant ainsi de sa nature profondément hétéroclite et globale. Son exercice, son appropriation et sa légitimation par les acteurs qui l'élaborent et ceux pour qui elle est appliquée sont empreints d'hybridation et de rationalités concurrentes. Le pluralisme à la fois juridique et judiciaire de la transition offre ainsi un espace de réflexions et de pratiques variées autour de la justice, tel un « laboratoire » foisonnant, il enseigne sur ce qu'est la justice, ou du moins sur ses mutations en cours, mais également sur ce qu'elle pourrait être.
Résumé anglais The evolving justice system in Burundi
The Burundian justice system shows its unusual and comprehensive nature in its combination of distinct forms and periods, in contrast to the purely institutional or procedural dimensions of a traditional justice system. The courts, lawyers, and other institutions that make up Burundi's justice system and the litigants it serves may use, appropriate or legitimize the system with borrowings from hybrid and competing practices. The legal and judiciary pluralism of this evolving justice system creates a space for criticism and different practices ; like a teeming laboratory, this pluralism teaches us much about justice – at least, it tells us how justice has evolved and what it may become.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_250_0055