Contenu du sommaire : La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs

Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 250, 2014/2
Titre du numéro La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jean-Bernard Véron p. 7-9 accès libre
  • La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs

    • La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs : Introduction thématique - Jean du Bois de Gaudusson p. 13-28 accès libre avec indexation
    • Règlement alternatif des conflits et tribunaux de district au Ghana : Une hybridation pragmatique - Richard Crook p. 29-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis 2005, les tribunaux de district du Ghana proposent aux parties qu'oppose un litige un service de règlement alternatif des conflits par voie de médiation. Dans quelle mesure ce mode de règlement alternatif soutenu par l'État a-t-il réussi à offrir une justice à la fois plus rapide et plus accessible que les juridictions formelles et conformes aux valeurs et aux attentes de la population ? Une étude a montré que le programme est réellement accessible et répond effectivement au souhait populaire d'un processus équilibré de recherche de la vérité débouchant sur des accords exécutoires. Les institutions étatiques ont joué un rôle crucial d'« hybrides pragmatiques » en alliant l'autorité, le soutien organisationnel et les compétences professionnelles de médiation nécessaires à un tel programme à une sensibilité aux valeurs et aux attentes populaires. Néanmoins, l'efficacité de ce système n'est pas parfaitement à la hauteur des attentes des réformateurs du Service judiciaire et de ses partenaires de développement.
      Alternative dispute resolution and Magistrate's Courts in Ghana
      Since 2005, the Magistrate's Courts in Ghana have offered ‘alternative dispute resolution' for litigants preferring settlement through mediation. To what extent does this state-supported alternative provide justice congruent with popular values and expectations, or in a more expeditious and accessible form than that offered by litigation ? A study found the programme genuinely accessible, offering enforceable agreements and fulfilling popular desires for dispute settlement as a ‘truth-seeking' and balanced process. Crucially, state institutions played the role of ‘practical hybrids,' combining the necessary authority, organisational support, and professional mediation skills with responsiveness to shared popular values and expectations. Nevertheless, the process has proved less effective than judicial service reformers and their development partners had expected, since mediators have faced considerable resistance in achieving agreements, settling only 54% of mediated disputes on average.
    • Justices en mutation au Burundi : Les défis du pluralisme juridique - Émilie Matignon p. 55-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Loin de se cantonner à une dimension purement institutionnelle ou au seul processus de justice transitionnelle, la justice burundaise conjugue temps et modalités distincts, attestant ainsi de sa nature profondément hétéroclite et globale. Son exercice, son appropriation et sa légitimation par les acteurs qui l'élaborent et ceux pour qui elle est appliquée sont empreints d'hybridation et de rationalités concurrentes. Le pluralisme à la fois juridique et judiciaire de la transition offre ainsi un espace de réflexions et de pratiques variées autour de la justice, tel un « laboratoire » foisonnant, il enseigne sur ce qu'est la justice, ou du moins sur ses mutations en cours, mais également sur ce qu'elle pourrait être.
      The evolving justice system in Burundi
      The Burundian justice system shows its unusual and comprehensive nature in its combination of distinct forms and periods, in contrast to the purely institutional or procedural dimensions of a traditional justice system. The courts, lawyers, and other institutions that make up Burundi's justice system and the litigants it serves may use, appropriate or legitimize the system with borrowings from hybrid and competing practices. The legal and judiciary pluralism of this evolving justice system creates a space for criticism and different practices ; like a teeming laboratory, this pluralism teaches us much about justice – at least, it tells us how justice has evolved and what it may become.
  • Repères

  • Interview

    • Questions autour de l'instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) au Togo : Entretien - Koffi Ahadzi-Nonou p. 91-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir des raisons qui justifièrent et des circonstances qui entourèrent l'instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) du Togo, il est judicieux de se poser un certain nombre de questions autour de la composition d'une telle commission « Vérité », de sa présidence, de la perception qu'en a l'opinion publique, du rôle de « premier acteur » des victimes, etc. Il est utile, également, à partir des recommandations formulées par la CVJR du Togo, de mener des réflexions quant aux conditions de leur mise en œuvre. Entretien avec le professeur Koffi Ahadzi-Nonou, premier rapporteur de la commission, entre 2009 et 2012.
      Questions about the establishment of the Truth, Justice and Reconciliation Commission of Togo
      Both the rationale and circumstances that created Togo's Truth, Justice and Reconciliation Commission deserve analysis. These also lead to questions about the so-called “truth” embodied in its operations — its composition and chairing, its place in public opinion, and its role as the “first actor” for victims, among other dimensions. Its means of implementing recommendations also prove illuminating.
  • Actualités africaines

    • Expertise et recherche chinoises sur l'Afrique : Évolutions, changements et spécificités - Martina Bassan p. 105-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Plus de cinquante ans après la création du premier institut sur l'Afrique à l'époque maoïste, la recherche sur l'Afrique en Chine a perdu son orientation idéologique des origines et est devenue une discipline académique ouverte à des questions plus en ligne avec les problématiques contemporaines. Le profil des experts sur l'Afrique a aussi profondément changé. Si les anciens ne pouvaient connaître l'Afrique qu'à travers les livres qu'ils traduisaient, les experts actuels peuvent profiter d'un large éventail d'opportunités financières et de formation. Cependant, leur expertise demeure encore inachevée, et se trouve aujourd'hui obligée de composer avec son succès soudain. Ses développements dans les années à venir dépendront du processus de recrutements des experts dans les centres de recherche existants, ainsi que des choix de carrière des étudiants actuels.
      Chinese experts and research on Africa
      More than 50 years after the creation of China's first African Institute under Mao, research on Africa in China has lost its ideological orientation and become an academic discipline open to questions that reflect contemporary issues. The background of China's Africa experts has also changed enormously. Early experts only knew Africa through the books they translated, while Chinese experts now benefit from a wide range of financial and educational opportunities, and must deal with their sudden success ; however, their expertise remains incomplete. In the future, the development of Chinese research on Africa will depend on two things : the recruitment of experts from existing research centres, and the career choices of present-day students.
    • Investissements chinois dans l'industrie textile tanzanienne et zambienne : De l'aide au marché - Tang Xiaoyang p. 119-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les investissements privés chinois dans l'industrie textile africaine ont un rapport étroit avec les anciens projets d'aide publique de la Chine. Leur réussite est éminemment liée aux enseignements et à l'expérience découlant de ces premières opérations, et il arrive que les projets publics servent de plateforme d'information et de logistique pour les nouveaux venus et que l'intervention des fonds souverains chinois puisse s'apparenter à une forme de nationalisation partielle. D'où l'obligation, quand on s'intéresse aux investissements directs de la Chine en Afrique subsaharienne, d'éviter des distinguos simplistes, en prenant conscience des liens très étroits entre les entreprises chinoises publiques et privées opérant sur le continent africain. Les différences parfois superficielles qui les distinguent reflètent la versatilité et l'évolution des engagements et des stratégies de la Chine dans l'industrie textile africaine.
      Chinese investment in the Tanzanian and Zambian textile industries
      Chinese private-sector investments in African textile industries draw directly on China's former foreign aid projects. Successful private-sector investments clearly benefit from the lessons and experience gained through China's initial aid-funded operations. These public projects serve as information and logistics platforms for new entrants : meanwhile, the involvement of Chinese sovereign wealth funds might be viewed as a form of partial nationalization. These relationships mean that any examination of China's direct investment in sub-Saharan Africa must avoid simplistic distinctions and recognize the very close ties between public and private Chinese companies operating in Africa. The sometimes-superficial differences that distinguish public from private companies reflect the versatility and evolution of China's strategy and its commitment to the African textile industry.
  • Notes de lecture