Titre Expertise et recherche chinoises sur l'Afrique : Évolutions, changements et spécificités
Auteur Martina Bassan
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 250, 2014/2 La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs
Actualités africaines
Mots-clés (géographie)Afrique Chine
Mots-clés (matière)étudiant relations culturelles relations internationales
Résumé Plus de cinquante ans après la création du premier institut sur l'Afrique à l'époque maoïste, la recherche sur l'Afrique en Chine a perdu son orientation idéologique des origines et est devenue une discipline académique ouverte à des questions plus en ligne avec les problématiques contemporaines. Le profil des experts sur l'Afrique a aussi profondément changé. Si les anciens ne pouvaient connaître l'Afrique qu'à travers les livres qu'ils traduisaient, les experts actuels peuvent profiter d'un large éventail d'opportunités financières et de formation. Cependant, leur expertise demeure encore inachevée, et se trouve aujourd'hui obligée de composer avec son succès soudain. Ses développements dans les années à venir dépendront du processus de recrutements des experts dans les centres de recherche existants, ainsi que des choix de carrière des étudiants actuels.
Résumé anglais Chinese experts and research on Africa
More than 50 years after the creation of China's first African Institute under Mao, research on Africa in China has lost its ideological orientation and become an academic discipline open to questions that reflect contemporary issues. The background of China's Africa experts has also changed enormously. Early experts only knew Africa through the books they translated, while Chinese experts now benefit from a wide range of financial and educational opportunities, and must deal with their sudden success ; however, their expertise remains incomplete. In the future, the development of Chinese research on Africa will depend on two things : the recruitment of experts from existing research centres, and the career choices of present-day students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_250_0105