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Titre Zur Repoetisierung der deutschsprachigen Dramatik am Beginn des 21. Jahrhunderts
Auteur Von Špela Virant
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 54, 2014 Renouveau du théâtre de langue allemande ? Situation et perspectives
Page 11-23
Résumé Cet article veut dégager une tendance du théâtre actuel, caractérisée par la polysémie et la dimension fictionnelle, dont la complexité se détache des formes d'écriture dramatique les plus accessibles, sans pour autant paraître hermétique. Les principes dramaturgiques sont ainsi considérés dans leurs liens avec le contexte historique, auquel ils peuvent emprunter certaines fonctions. Des formes variables du théâtre postdramatique ont pu, dans la période qui a précédé la fin de la Guerre froide, contribuer à diversifier et à rendre plurielles les représentations établies du monde dans les sociétés de stagnation, tandis que le néo-réalisme des années 1990 contribuait, lui, à forger une image du monde neuve et consensuelle, qui renvoyait dans un premier temps à des représentations ponctuelles et limitées de la vie. Ce n'est que depuis la relative stabilisation de la société que des rapports historico-politiques et sociaux plus complexes peuvent être traités dans des textes de structure complexe, perçus comme tels dans leurs diverses interprétations. Des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Ulrike Syha et Theresia Walser illustreront à différents niveaux cette complexification qui contribue à leur polysémie et à leur poéticité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article tries to define a tendency in contemporary drama which is marked by ambiguity, fictionality and complexity, but it is neither populist nor hermetic. Drama is considered to be bound to a historical context, in which it has certain functions: before the end of the Cold War different forms of the postdramatic theatre could introduce diversity and plurality into stagnating societies with firmly established world views. The new realism of the 1990s helped to establish a new, consensual world view that in the start referred to single events and limited areas of life. Now, in a relatively stable situation, texts with a complex structure, dealing with complex historical, political and social themes, can be perceived and interpreted as such. Examples from texts by Roland Schimmelpfennig, Ulrike Syha and Theresia Walser show on different levels how complexity produces ambiguity and by this the poetical character of the texts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_054_0011