Contenu de l'article

Titre Du Messingkauf au Schnittchenkauf : d'un retour problématique à Brecht
Auteur Julie Gaillard
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 54, 2014 Renouveau du théâtre de langue allemande ? Situation et perspectives
Page 69-80
Résumé À l'avant-garde d'un théâtre anti-représentationnel, René Pollesch, jadis étudiant de l'Institut d'Études Théâtrales Appliquées de Gießen, ouvre son essai Der Schnittchenkauf par ce constat : « Dans le Messingkauf de Brecht, le personnage du philosophe exprime certaines exigences vis-à-vis du théâtre, qui maintenant dans le Schnittchenkauf sont à nouveau réclamées par le théâtre ». Cet article étudie, à partir d'une analyse contrastée des textes de Brecht et de Pollesch, les enjeux et les motifs de ce retour récent à Brecht, dans le contexte global du théâtre allemand contemporain et dans la pratique théâtrale de Pollesch. Quelles sont ces réclamations adressées au théâtre ? À quoi ressemble la pratique théâtrale correspondante ? Comme toujours chez Pollesch, les réponses arrivent sous la forme de nouvelles questions, soulevées par le travail de la contradiction et de la provocation. La révolution politique ne saurait jamais chez lui être pensée en dehors de la révolution théâtrale – et vice-versa.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?At the avant-garde of a theater against representation, René Pollesch, a former student of the Institute for Applied Theater Studies of Gießen, opens his essay Der Schnittchenkauf with this observation : « In Brecht's Messingkauf, the character of the philosopher expresses some demands towards the theater, that are now in Der Schnittchenkauf demanded from the theater once again ». Starting from a contrasted analysis of some key points in the texts of Brecht and Pollesch, this article seeks to observe the stakes and the motives of this recent return to Brecht, within the general framework of contemporary german theater, and within Pollesch's theatrical praxis. What are these demands addressed to the theater ? What does the corresponding theatrical praxis look like ? As always with Pollesch, answers arrive under the guise of new questions, that are raised by the work of contradiction and of provocation. Political revolution can by Pollesch never be thought outside of a revolution of the theater, and vice versa.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_054_0069