Contenu de l'article

Titre Gespräch mit Falk Richter. Europäisches Theater heute
Auteur Nadia Foisil
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 54, 2014 Renouveau du théâtre de langue allemande ? Situation et perspectives
Page 93-105
Résumé Le corps, pierre angulaire de notre recherche, nous a menée à nous interroger sur l'opposition existant entre les approches psychologique et physique, présente dans le milieu de la formation professionnelle théâtrale. Au fil de ces années de recherche et dans l'aller-retour de la théorie à la pratique, d'un pays à l'autre (France, Allemagne), plusieurs interrogations ont émergé : dans quelle mesure cette opposition peut-elle être pertinente relativement à la question du corps et en quoi la dichotomie entre le psychologique et le physique peut-elle être liée à celle existant entre le texte et le post-dramatique ? Notre recherche initiale s'est notamment fondée sur des entretiens de type qualitatif visant à corroborer l'hypothèse selon laquelle nature et culture ne s'excluent pas l'une l'autre et peuvent conjointement contribuer à l'expression du talent. Ces entretiens ont été menés auprès de praticiens spécialistes du corps dans différentes disciplines, scientifiques et artistiques (19 interviewés) ainsi qu'auprès d'une trentaine d'apprenants des différents centres de formation où a pris place l'observation-participante (Cours Florent, École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Mime Centrum Berlin). À cela s'ajoute la participation régulière à des workshops sur le thème du corps et de la voix (Andrew Morrish, Sten Rudstrom, Jo Tomalin, Brenda Waite à Berlin, Teatro Punto en Italie). Notre engagement en tant que spectateur en France et en Allemagne a fait émerger la question suivante : de quel théâtre parle-t-on ? Quels éléments relient Schiller, Eschyle, Racine, Pommerat et Richter ? De fait, la palette des formes d'expression théâtrale est vaste. Aussi, concernant cet article, notre choix s'est porté sur une forme d'expression scénique et sur l'un des professionnels interviewés : Falk Richter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The body, the focus of our research, has led us to study the opposition between the psychological and the physical approaches of professional theatre training. During these years of research and the journey of theory to practice from one country to another (France, Germany), several questions have emerged: to what extent is this opposition relevant concerning the question of the body and how is this dichotomy between the psychological and the physical related regarding the relationship between text and postdramatic theatre? Qualitative interviews aim to corroborate the hypothesis, that nature and culture do not exclude each other, and can jointly contribute to the expression of talent. These interviews were conducted with practitioners specialising in the body from various scientific and artistic fields (19 interviews) and also with more than thirty students from different training centres, where participant-observation took place (Cours Florent, École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Mime Centrum Berlin). In addition, we participated regularly in workshops focusing on different physical and vocal techniques (Anke Gerber, Andrew Morrish, Sten Rudstrom, Jo Tomalin, Brenda Waite in Berlin, Teatro Punto in Italy). Our commitment as a spectator in France and in Germany has highlighted the following question: what kind of theatre are we speaking about? What elements connect Schiller, Aeschylus, Racine, Pommerat and Richter?  In fact, the range of forms of theatrical expression is extensive. Therefore, for this article we have decided to focus on one form of theatre and on one of the professionals interviewed: Falk Richter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_054_0093