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Titre Le drame brûle-t-il ? Manhattan Medea de Dea Loher
Auteur Francine Maier-Schaeffer
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 54, 2014 Renouveau du théâtre de langue allemande ? Situation et perspectives
Page 125-140
Résumé ?« Le drame brûle-t-il ? ?Manhattan Medea de Dea Loher? ». Près de deux décennies après ?Verkommenes Ufer Medeamaterial Landschaft mit Argonauten de Heiner Müller, Dea Loher se saisit de la Médée d'Euripide. Il ne s'agit pas de comparer la pièce de 1999 et ses (contre-)modèles antique et « postdramatique? », mais de mettre au jour l'originalité de l'écriture ?théâtrale de la dramaturge qui fit ses débuts au milieu des années 1990 au sein de l'« Autorentheater? » (« théâtre d'auteur » selon le concept de ?Khuon) de Hanovre. Dans la perspective de la « restauration du drame dramatique » (B. Haas), cette contribution questionne le rapport entre les axes interne et externe de la communication dans un espace composé de scènes dialoguées et d'un « hors scène? » multiforme afin de déterminer le degré d'émancipation de la pièce par rapport au drame (G. ?Poschmann). L'?épicisation? du dialogue et l'oralité de la langue font la théâtralité des textes mis à la disposition du metteur en scène (Andreas Kriegenburg).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?Almost two decades after Heiner Müller wrote Verkommenes Ufer Medematerial Landschaft mit Argonauten, Dea Loher takes on Euripides' Medea. The aim of this article is not to compare the 1999 play with its classical and “post-dramatic” (counter-)models but to highlight the originality of the theatrical writing of Dea Loher, who began her career as a playwright in the mid-1990s in Hanover with the “Autorentheater” (inspired by Khuon's concept). In keeping with “the restoration of the dramatic drama” (B. Haas), this article questions the relation between the internal and external communication within a space made of dialogues and a multiform “out-of-scene.” The aim is to evaluate the degree of emancipation of the play from the drama (G. Poschmann). The epic treatment of the dialogue and the orality of the language create the theatricality of the texts at the disposal of the director (Andreas Kriegenburg).?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_054_0125