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Titre Le temps suspendu : fil, bobine, écheveau - un parcours à travers quelques pièces de Lukas Bärfuss
Auteur Anne-Sophie Gomez
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 54, 2014 Renouveau du théâtre de langue allemande ? Situation et perspectives
Page 159-174
Résumé Le théâtre de Lukas Bärfuss repose sur une écriture linéaire et chronologique, ainsi qu'en témoigne la métaphore du déroulement, si présente dans l'œuvre scénique du dramaturge helvétique : à la fin de la version écrite de ses pièces, on trouve ainsi toujours la mention « Fin de la Bobine », qui fait clairement allusion à une projection cinématographique. Derrière des fils très traditionnels (le fil narratif et le fil temporel), l'auteur laisse apparaître des fils plus politiques. Le paradigme n'est pas, chez Lukas Bärfuss, celui du collage post-moderne, mais bien plutôt celui d'une tapisserie partiellement détricotée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?Lukas Bärfuss's dramatic works are based on a linear and chronological writing. The “unwinding”-metaphor is in fact evident throughout the plays of the German-Swiss dramatist. Besides, the script version of his plays always ends on the comment “Fin de la bobine”, which clearly refers to a movie showing. Behind very classical threads (such as narrative and chronological threads) the dramatist lets other ? more political ? threads appear. Bärfuss doesn't pattern his plays upon the technique of postmodern collage, but much more upon the frame of a partly threadbare tapestry.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_054_0159