Titre Développement financier en Afrique subsaharienne : les enjeux pour une croissance soutenue
Auteur Enrique Gelbard, Anne-Marie Gulde, Rodolfo Maino
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 116, décembre 2014 La finance africaine en mutation
Panorama global
Résumé Nous dressons un bilan de l'évolution des secteurs financiers en Afrique subsaharienne depuis la fin des années 1990 en prenant différentes mesures de l'ampleur des progrès réalisés. Cette analyse confirme que la progression de la stabilité macro-économique et une abondance de ressources en matières premières depuis la fin des années 1990 sont allées de pair avec un approfondissement des secteurs financiers et l'amélioration des politiques financières dans la région. Mais les progrès ont été variables selon les pays, certains parvenant à diversifier l'offre de produits financiers et à accéder aux marchés financiers internationaux et d'autres restant à la traîne. En outre, dans la plupart des pays, la diversité d'établissements financiers et le niveau d'inclusion financière demeurent limités, ce qui pèse sur les perspectives d'une croissance soutenue et solidaire dans la région. En conclusion, nous abordons les politiques à mener par les pouvoirs publics pour relever ces défis. Classification JEL : E41, E63, F31, G20, O16, O55.
Résumé anglais Deep and efficient financial sectors are important in supporting growth. Against this general finding of the literature we take stock of changes in financial development in Sub-Saharan Africa since the late 1990s by looking at different measures of the extent of progress. The analysis confirms that gains in macroeconomic stability and a commodity resource boom since the late 1990s have been accompanied by financial deepening and improved financial policies in the region. However, progress has varied across countries, with some achieving diversification of financial products and gaining access to international financial markets while others are lagging behind. Furthermore, in most countries the range of institutions and the level of financial inclusion remain narrow, limiting prospects for sustained and inclusive growth in the region. We conclude with policy implications related to these challenges. Classification JEL: E41, E63, F31, G20, O16, O55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_116_0019