Titre Renforcer les systèmes financiers des pays d'Afrique subsaharienne pour financer le futur agenda pour le développement durable
Auteur Fabien Bertho
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 116, décembre 2014 La finance africaine en mutation
Panorama global
Résumé Les systèmes financiers des pays d'AfSS sont peu profonds et peu développés. Ils s'appuient principalement sur un secteur bancaire peu mature et concentré, offrant surtout des financements de court terme. Les marchés financiers des pays d'AfSS sont embryonnaires avec des marchés obligataires dominés par l'émission d'obligations souveraines et des marchés boursiers réservés à quelques grandes entreprises. Les gouvernements et la communauté internationale ont un rôle majeur à jouer pour développer et approfondir les systèmes financiers des pays d'AfSS et ainsi maximiser la contribution des ressources domestiques privées dans le financement du développement : les gouvernements, en limitant les incertitudes liées à la réglementation, en bâtissant des institutions et des infrastructures afin de favoriser la confiance des agents et l'efficacité des marchés et en promouvant la concurrence et l'insertion des systèmes financiers dans le marché mondial, et la communauté internationale, en accompagnant les réformes, en fournissant de l'assistance technique et des services de renforcement des capacités ou encore en soutenant les entreprises du secteur. Classification JEL : F65, O16, O55.
Résumé anglais Sub-Saharan African financial systems are neither deep nor developed. Their banking sectors, concentrated and not mature, offer mainly short-term financing. Financial markets have a feeble liquidity, bond markets rely mostly on sovereign debts and equity markets on big companies. Governments and the International Community must play a major role to develop and deepen these financial systems and promote development through domestic private resources. Governments must limit uncertainties arising from regulation, build reliable institutions and infrastructures in order to establish confidence and market efficiency whereas the international community can support these reforms by providing the financial sector with technical assistance and counsels to firms. Classification JEL: F65, O16, O55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_116_0081